Les frais liés à votre assurance-vie

le
1
Pour connaître le taux de rendement net de votre assurance-vie, il est essentiel d'y intégrer tous les frais que vous allez supporter. Le point sur tout ce qui vous attend.
Des frais d'entrée

À la souscription de votre contrat, votre assureur peut vous demander des frais d'entrée. Il s'agit d'une somme à verser en une fois, et exprimée le plus souvent en pourcentage des fonds placés sur votre contrat. Des frais de dossier peuvent également être prélevés à l'enregistrement de votre contrat. Votre assureur est en effet tenu légalement d'effectuer un certain nombre de vérifications et d'obtenir des renseignements, avant l'ouverture de tout contrat.

En cours de contrat, votre assureur peut aussi vous réclamer des frais à chaque opération. Ainsi à chaque versement effectué sur votre contrat, il vous sera facturé soit un montant forfaitaire, soit un montant variable proportionné à la somme versée.

Des frais de gestion administrative

Tout contrat d'assurance-vie doit être suivi par votre assureur, de manière plus ou moins assidue suivant les supports et la gestion choisie. Pour ce faire, celui-ci va vous prélever annuellement des frais correspondant à la gestion de votre contrat. Et ce, que vous ayez un fonds en euros ou en unités de comptes. Sachez cependant que le taux de rendement annoncé pour un fonds en euros est toujours net de frais de gestion. Alors que pour les fonds en unités de comptes, ces frais doivent être déduits du nombre de parts.

Des frais d'arbitrage

Si vous avez opté pour un fonds multi-support, votre assureur peut vous prélever aussi des frais d'arbitrage. Ils sont perçus, en cours de contrat, à l'occasion d'un transfert de fonds d'un support à l'autre. Là, tout dépend de la formule choisie. Certains bénéficient d'un certain nombre d'arbitrages gratuits, d'autres d'une somme forfaitaire par arbitrage ou en pourcentage.

L'avantage des contrats souscrits par internet

En matière d'assurance-vie, de plus en plus d'offres sont aujourd'hui disponibles en ligne, ce qui permet de comparer les produits proposés. Il est ainsi d'autant plus facile de choisir parmi les contrats les plus performants avec des frais réduits.

Des frais réduits avec votre courtier

Grâce à votre courtier, vous allez pouvoir être aiguillé vers les produits d'assurance-vie les plus intéressants. Il saura vous diriger vers les contrats sans frais d'entrée, ou avec des frais de gestion ou d'arbitrage avantageux, correspondant à vos attentes en fonction des supports choisis.

Votre courtier saura aussi attirer votre attention sur les autres avantages des produits sélectionnés au regard de votre profil ou de la gestion envisagée.

LIRE AUSSI:

» Assurance-vie: la hausse des prélèvements en 2012

» Mutuelle: Comment gérer un refus de remboursement?

SERVICE:

» Découvrez le meilleur de l'assurance-vie avec CPLUSSUR.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • tbbnq le jeudi 6 sept 2012 à 17:17

    Le hic, les frais de gestion administrative pour les contrats en euros, n'apparaissent pas tjs clairement.