Les frais de livraison démotivent l'achat en ligne

le
4
Ferenc Cegledi/shutterstock.com
Ferenc Cegledi/shutterstock.com

(Relaxnews) - En matière de E-commerce, la livraison se révèle être le nerf de la guerre. Une vaste étude Ifop/Get it's lab, publiée vendredi 14 mars, révèle que 53% des internautes ont déjà abandonné un achat en ligne en raison du montant des frais de livraison. Aussi, les consommateurs avouent être incités à faire leurs emplettes s'il existe une solution pour retourner le colis facilement (82%). 

Acheter sur internet, oui, mais pas à n'importe quel prix. Le coût de la livraison s'avère être le critère numéro un (66%) pour motiver un achat sur la toile, avant même le délai (20%) ou le lieu (11%). Cela dit, les consommateurs restent exigeants et ont besoin de se simplifier la vie. 82% préfèrent donc qu'il y ait une option pour retourner facilement le colis, tandis que 73% veulent suivre l'acheminement de leur paquet et 71% préfèrent choisir la date de livraison.

Par ailleurs, 39% sont sensibles à l'option du "click-and-collect", qui permet de récupérer son colis en magasin, et éviter les frais de livraison. 

L'achat en ligne parfaitement intégré dans les habitudes, les Français sont désormais en attente de nouveaux services. L'idée n'est pas de révolutionner le E-commerce, mais plutôt de bénéficier d'options complémentaires.

89% aimeraient par exemple déballer le colis devant le livreur pour vérifier son contenu, 87% opteraient pour une livraison sur rendez-vous dans des créneaux horaires de deux heures (87%) tandis que 86% la préfèrent en 24 heures. Autre possibilité : bénéficier de l'installation du matériel livré (83%). 

Autant d'options supplémentaires dont aimeraient bénéficier les internautes, pour éviter les désagréments. Car les délais de livraison sont jugés trop longs par 24% de répondants. Par ailleurs, 49% ont été agacés par la réception d'une commande après la date de livraison annoncée et 27% par l'annulation de celle-ci en raison d'une rupture de stock.

Cette étude a été réalisée du 9 au 10 janvier 2014 auprès d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rodan3 le vendredi 21 mar 2014 à 14:40

    absolument d'accord, en consultant les comparateurs on s'aperçoit que certains sites qui sont les moins vhers semblent se rattraper avec des frais de livraison exorbitants mais surtout des délais fantaisistes .. !! le client français n'est pas un "boeuf" et il sait faire la part de choses ..

  • vlatour1 le dimanche 16 mar 2014 à 08:46

    Les grandes enseignes l'ont bien compris, achat au prix "internet" mais retrait (et retour) en magasin... et en plus ça maintient l'emploi local.

  • hvin99 le samedi 15 mar 2014 à 14:13

    Certes, mais quand La Poste augmente ses tarifs tous les ans ... 5.50€ pour 250g ???D'autre part, sur un article à 25€ si le port est gratuit, soit 22% ... c'est la marge de l'article qui est presque en totalité ponctionnée. Le port gratuit est souvent un artifice, le port est compris dans le prix.

  • troteldo le vendredi 14 mar 2014 à 17:24

    Surtout quand vous avez des soucis avec l'article reçu et qu'il faut le retourner ... Au bout du compte, la différence de prix s'amenuise. J'ai eu un problème avec un appareil photo acheté en magasin : 10 jours après l'achat, on me l'a échangé contre un neuf.