Les frais bancaires en baisse de 2,02% en 2014

le
1
Les consommateurs vont pouvoir économiser sur leurs frais bancaires Jiri Hera/shutterstock.com
Les consommateurs vont pouvoir économiser sur leurs frais bancaires Jiri Hera/shutterstock.com

(Relaxnews) - En 2014, les Français vont gagner du pouvoir d'achat grâce aux frais bancaires qui sont en baisse de 2,02%, selon les plaquettes tarifaires envoyées aux consommateurs. Telle est la conclusion d'une étude comparative de Choisir ma banque.com/Le Monde/RTL, publiée mardi 4 février. 

Il y a du mieux pour les Français en ce qui concerne leur budget bancaire en 2014. Les commissions d'intervention sont désormais plafonnées à 8 euros sur chaque découvert, permettant aux frais bancaires d'afficher une baisse en 2014.

"D'autres frais bancaires sont également en baisse, telles que les assurances moyen de paiement ou l'accès internet qui devient enfin gratuit pour la majorité des banques", souligne l'enquête menée auprès de 130 banques, dont les plaquettes tarifaires ont été épluchées par le comparateur Choisir ma banque.com. 

Mais, il y a des hausses de prix aussi. Et cela concerne les frais de tenue de compte, de l'ordre de 10,70% par rapport à 2013. Ceux-ci coûtent en moyenne 14,05 euros. "Les banques délaissent de plus en plus les packages tant décriés par les associations de consommateur pour se recentrer vers des tarifs "à la carte" où les frais de tenue de compte sont facturés", explique Choisir ma banque.com. 

Dans une moindre mesure, le coût des cartes de crédit est aussi en légère progression, de l'ordre de 0,96% pour une carte Visa à débit immédiat et de 0,47% pour un débit différé. 

Toutefois, ces constats ne sont qu'une moyenne. Car un consommateur ne paiera pas le même tarif selon son profil et selon l'agence bancaire à laquelle il est rattaché. D'une banque à l'autre, un jeune actif peut payer de 9,58 euros à 258,70 euros, en utilisant les mêmes services. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le mardi 4 fév 2014 à 12:00

    Et cela continue! RelaxNews publie des informations qu'il n'a pas vérifié encore une fois! Ce qui baisse ce sont les frais d'intervention pour découvert puisque la loi a obligé les banques à baisser ces frais. Rassurez-vous les banques se rattrapent sur les frais de tenue de compte applicables à l'ensemble de la population en augmentant ces frais de 10%. Résultat : Moi qui n'avait aucun aggios, j'ai une augmentation de 10 % de mes frais bancaires et absolument pas une baisse de 2.2%!!!