Les forêts tropicales toujours menacées

le
0
La gestion durable progresse, mais selon l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), la surface forestière continue de fondre comme une peau de chagrin.

L'état des forêts tropicales (Amazonie, bassin du Congo et Asie du sud-est) s'est un peu amélioré ces dernières années et c'est tant mieux. Mais la situation reste très fragile. Elles représentent environ un tiers de l'ensemble des forêts mondiales (4 milliards d'hectares) et jouent un rôle considérable : près de la moitié (42 %) du carbone stocké par les forêts se trouve dans les arbres tropicaux et elles abritent une extraordinaire et très abondante biodiversité.

«En cinq ans, la part des forêts tropicales bien gérées a considérablement augmenté», explique Jürgen Blaser, professeur à l'université de Bern (Suisse) et co-auteur du rapport «État des forêts tropicales 2011», publié mardi par l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT). «Mais cela ne représente que 10 % de l'ensemble de la forêt», ajoute ce spécialiste des questions forestières et du changement climatique.

Avec des chiffres différents, l'Organisation des Nations unies

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant