Les forêts tropicales sous l'œil des satellites

le
0
Les grands pays du bassin du Congo vont bientôt pouvoir surveiller l'évolution de leurs forêts grâce à des photos satellites financées par l'Agence française de développement.

Le saut technologique est saisissant: hier, les grands pays du bassin du Congo disposaient le plus souvent de cartes un peu désuètes où une grande tache de couleur verte symbolisait la forêt. Demain, grâce à l'accord passé entre l'AFD (Agence française de développement) et Spot Image, filiale d'Astrium, ils auront à leur disposition des images satellites d'une extrême précision leur permettant de connaître enfin l'état exact de la totalité de leurs forêts.

Pour ces pays, l'enjeu est de taille. La destruction des grandes forêts et notamment des forêts tropicales est responsable de 15 à 20% des émissions de gaz à effet de serre sans compter la perte de biodiversité qui l'accompagne. Lutter contre la déforestation est donc devenu un enjeu majeur et c'est l'un des points clés de la négociation qui se déroule actuellement à Cancun au Mexique pour lutter contre le réchauffement climatique. Les pays développés sont prêts à apporter un soutien financier aux pays

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant