Les fonds Ucits engagés dans une forte dynamique de croissance

le
0
(NEWSManagers.com) - En 2009, les fonds Ucits ont collecté 123 milliards d'euros, contre des sorties de 356 milliards d'euros enregistrées en 2008, selon les statistiques de l' Association européenne de la gestion d' actifs ( Efama). L' association souligne que cette dynamique de croissance, initiée en avril 2009, ne s' est pas démentie depuis. Les fonds Ucits domiciliés au Luxembourg et au Royaume-Uni ont représenté 81% de ces 123 milliards de collecte, avec des parts de respectivement 54% et 27%, largement devant l' Allemagne, la France et la Suède, tous trois affichant une part de 7% chacun.
Les fonds Ucits de long terme (hors fonds monétaires) ont enregistré une collecte nette de 165 milliards d' euros sur l' ensemble de l' année, grâce à des flux positifs de 66 milliards d' euros pour les fonds actions, de 72 milliards pour les fonds obligataires et de 44 milliards pour les fonds diversifiés.

L' érosion des fonds monétaires s' est traduite par des sorties de 43 milliards d' euros après une collecte de 64 milliards en 2008. La demande de fonds non-Ucits a en revanche été forte : les fonds dédiés réservés aux institutionnels ont collecté 48 milliards d' euros en 2009, les fonds immobiliers 4 milliards d' euros.

Au cours du seul quatrième trimestre, seize pays ont enregistré une collecte positive, notamment le Luxembourg (13,6 milliards d' euros) et le Royaume-Uni (7,4 milliards d' euros). En revanche, la France a subi une décollecte nette de 27,7 milliards d' euros, sous l' effet des sorties nettes des fonds monétaires pour près de 35 milliards d' euros.

Sur l' ensemble de l' année 2009, l'encours des fonds d'investissement en Europe a enregistré une croissance de 15,6% à 7.039 milliards d'euros, les fonds Ucits représentant 75% du total. L' Efama souligne que le statut international des fonds Ucits a contribué à la forte progression des ventes en dehors de l' espace européen, notamment en Asie. Les donneurs d' ordres de la région Asie-Pacifique ont ainsi représenté 35% du total des volumes de commandes enregistrés l' an dernier au Luxembourg. Une progression de cinq points de pourcentage par rapport à l' année précédente.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant