Les fonds souverains vont augmenter leur exposition au risque

le
0
(NEWSManagers.com) -

Les fonds souverains, qui ont accumulé à l'échelon mondial plus de 3.500 milliards de dollars, ont actuellement des poches de cash qui ne leur servent à rien. Ils vont donc augmenter à nouveau leur allocation aux investissements risqués, mais leurs investissements seront à la fois de montants moins élevés et beaucoup plus diversifés. De plus, prévoit Bernhard Eschweiler, senior economic adviser de la banque d'investissement indépendante allemande Silvia Quandt & Cie AG, le centre de gravité de ces investissements va se déplacer des pays industrialisés vers les pays émergents et des établissement financiers vers les infrastructures et les énergies alternatives.

D'après l'étude de Bernhard Eschweiler, les fonds souverains ont perdu en 2008-2009 près de 15 % de leurs actifs tandis que leurs recettes ont diminué à cause de la récession et de la baisse du prix du pétrole. De plus, certains ont été obligés de contribuer aux mesures de stabilisation adoptées par leur gouvernement.

Avec la reprise, toutefois, les fonds souverains enregistrent une augmentation de leurs recettes, même s'il semble improbable que les niveaux d'avant la crise puissent être atteint. Toutefois, même avec une croissance plus modérée, leurs encours dépasseront probablement les 6.000 milliards de dollars d'ici à cinq ans.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant