Les fonds souverains réorientent leurs nouveaux investissements

le
0
(NEWSManagers.com) - Sur les 30 fonds souverains couverts par une étude du consultant Monitor Group*, 21 ont réalisé l'an dernier un total de 172 investissements pour 52,7 milliards de dollars, ce qui représente certes une augmentation de moitié du nombre de transactions par rapport à 2009, mais aussi une contraction de 23 % en volume. Cela confirme la tendance observée ces dernières années portant sur une diminution du volume unitaire des investissements.
Monitor Group a aussi observé un changement soudain d'attitude : alors que l'Europe était en 2008 et 2009 leur destination de prédilection, les fonds souverains se sont tournés vers l'Est, l'Asie-Pacifique recevant non seulement le plus grand nombre d'investissement (70, ou 40 % du total) mais aussi le montant le plus important (25,2 milliards de dollars ou près de la moitié du volume total).
D'autre part, on a assisté à une divergence des priorités. Les fonds souverains asiatiques ont placé la moitié de leurs investissements en Asie-Pacifique, soit 11,5 milliard de dollars et 38 % ou 4,6 milliards en Amérique du Nord. En revanche, les fonds souverains moyen-orientaux ont réalisé 48 % de leurs investissements ou (13,5 milliards) en Asie-Pacifique. Ils ont aussi placé 7,5 milliards en Europe et ont largement évité l'Amérique du Nord.

* Braving the New World: Sovereign Wealth Fund Investment in the Uncertain Times of 2010"

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant