Les fonds souverains devraient investir nettement dans l'immobilier français

le
1
(NEWSManagers.com) - Près de 10 milliards d'euros par an. Tels sont les montants d'investissement des fonds souverains anticipés sur les cinq prochaines années en Europe. Pour parvenir à ce montant, une étude publiée par l'IEIF s'est appuyée notamment sur deux méthodes d'évaluation distinctes ? l'une fondée sur les flux d'investissement annuels, l'autre sur l'allocation d'actifs des encours.

Les fonds souverains sont amenés à jouer un rôle majeur dans l'équilibre du secteur immobilier européen et plus particulièrement français ces prochaines années, prévoit l'étude qui note que la tendance est d'ores et déjà amorcée. Ainsi, le volume d'investissement de ces acteurs sur le marché immobilier parisien a atteint près de 4 milliards d'euros ces deux dernières années.

Outre les fonds souverains moyen-orientaux tels ceux du Qatar ou Abu Dhabi, l'IEIF retient la présence du fonds souverain norvégien Government Pension Fund ? Global. A titre d'exemple, cette année le fonds Qatar Investment Authority a acquis en juillet les hôtels du Concorde Lafayette, Martinez, le Palais de la Méditerranée et l'Hotel du Louvre pour un montant compris entre 700 et 750 millions d'euros, tandis que le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority est devenu propriétaire au printemps de l'Hotel Mariott sur les Champs Elysées pour 215 millions d'euros. De son côté, le fonds norvégien Governement Pension Fund Global a acquis pour 290 millions d'euros de bureaux à Paris, etc.

Dans son étude, Anne-Céline Cambier, analyste senior à l'IEIF souligne également que le volume d'investissement des fonds souverains a atteint 80,9 milliards de dollars en 2011, dont 13.4 milliards alloués à l'immobilier. L'Europe en général et les marchés français et britannique en particulier en sont les grands bénéficiaires, ajoute l'IEIF. Il n'en demeure pas moins que les investissements dans le secteur immobilier européen demeurent marginaux à l'échelle des volumes d'investissements, les actifs sous gestion des fonds souverains atteignant 5 000 milliards d'euros en 2012 selon le Sovereign Wealth Institute. Dès lors, l'analyste table sur la hausse future de ces investissements " dans le cadre d'une allocation d'actifs dynamique de certains fonds souverains."
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • qlt89 le lundi 24 sept 2012 à 12:29

    Cela donnerait une bonne image de leurs pays si le Qatar et les autres investissaient dans le logement social !