Les fonds obligataires plébiscités en Europe

le
0
(NEWSManagers.com) - En avril, les fonds commercialisés en Europe ont enregistré des souscriptions nettes de 26,7 milliards d'euros, indique Lipper FMI dans son dernier FundFlash. Les deux tiers de la collecte ont été le fait de fonds obligataire, dont le succès depuis le début de l'année ne se dément pas. Les souscriptions de ces deux derniers mois, supérieures à 18 milliards d'euros, ont été les meilleures depuis le record de juillet 2005 (20 milliards d'euros). Depuis le début de l'année, les fonds obligataires ont engrangé 61 milliards d'euros, ce qui est supérieur au montant enregistré sur la période correspondante de 2005, l'année record pour les fonds obligataires (150 milliards d'euros). Cette fois, c'est la faiblesse des taux d'intérêt qui alimente l'appétit pour les fonds obligataires, sachant que les catégories marchés émergents, devises londiales et high yield sont privilégiées.
Lipper se demande si la crise en Grèce et dans ses voisins du Sud de l'Europe va tempérer cet enthousiasme. En revanche, si les investisseurs continuent à investir dans les fonds obligataires, la classe d'actifs pourrait atteindre des proportions dignes d'une bulle.
Les souscriptions aux fonds actions se sont limitées à 4 milliards d'euros, la moitié du total de mars, et le plus faible niveau depuis mars 2009. Les marchés émergents, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont été privilégiés. L'hémorragie se poursuit pour les fonds monétaires.
Les sociétés de gestion ayant le plus collecté en avril sont Franklin Templeton, HSBC et Aviva, avec respectivement 4 milliards, 3,6 milliards et 2,3 milliards d'euros. Pour les obligations, le meilleur groupe a été Franklin Templeton, avec 3,4 milliards d'euros. Côté actions, c'est Amundi qui est en tête, avec 800 millions d'euros.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant