Les fonds obligataires et diversifiés en forme au troisième trimestre 2012

le
0
(NEWSManagers.com) - Les actifs des fonds d'investissement ont progressé de 2,5% au troisième trimestre 2012 dans le monde pour s'établir à 21.950 milliards d'euros à la fin septembre, selon les statistiques communiquées par l'association européenne des gestionnaires d'actifs ( Efama). En dollars, les actifs des fonds se sont accrus de 5,3% à 28.380 milliards de dollars en raison de la dépréciation du billet vert par rapport à l'euro. La collecte nette s'est élevée à 167 milliards d'euros au troisième trimestre contre 99 milliards d'euros au trimestre précédent. Cette évolution est due pour l'essentiel à la hausse des souscriptions de fonds obligataires et diversifiés.
La collecte des fonds de long terme (c'est-à-dire hors fonds monétaires) s'est inscrite à 175 milliards d'euros contre 141 milliards d'euros au deuxième trimestre. Les fonds obligataires ont collecté 146 milliards d'euros au troisième trimestre contre 121 milliards au trimestre précédent, les fonds diversifiés enregistrant de leur côté un bond spectaculaire des souscriptions à 38 milliards d'euros contre 2 milliards d'euros. Les fonds actions ont en revanche subi une décollecte de 43 milliards d'euros contre 14 milliards d'euros au deuxième trimestre.
Les fonds monétaires ont terminé le trimestre sur une décollecte de seulement 9 milliards d'euros alors qu'elle s'était élevée à 42 milliards d'euros au deuxième trimestre. Aux Etats-Unis, les fonds monétaires ont enregistré une collecte nette de 29 milliards d'euros au troisième trimestre après des rachats de 53 milliards d'euros en net au deuxième trimestre mais en Europe, la décollecte s'est élevée à 31 milliards d'euros contre seulement 1 milliard au deuxième trimestre.
La fin du troisième trimestre, les actifs des fonds actions représentaient 37% du total, contre 24% pour les fonds obligataires, 16% pour les fonds monétaires et 11% pour les fonds diversifiés.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant