Les fonds monétaires et obligataires ont été les seuls à collecter en mai

le
0
(NEWSManagers.com) - la collecte nette sur les OPCVM non monétaires a été très légèrement positive en mai, d'après les chiffres de la Banque de France publiés hier. Exprimés en données corrigées des variations saisonnières, elle atteint 0,3 milliard d'euros à rapprocher avec la baisse de 7,3 milliards d'euros en avril. Mais une lecture plus fine met en évidence des sorties nettes de 2,7 milliards d'euros pour les fonds investis en actions et de -1,7 milliards pour les fonds diversifiés. La collecte nette positive est due aux seuls obligataires (+ 3,7 milliards d'euros), et aux fonds autres (+1 milliard), en particulier les fonds d'épargne salariale.

Cependant, précise l'étude de la Banque de France, la baisse des valeurs liquidatives (- 1,7 %) se traduit par une nouvelle baisse de l'encours global qui atteint 847 milliards d'euros ? dont 217 pour les fonds actions et 210,3 pour les fonds obligataires .

De leur côté, les OPCVM monétaires ont collecté en net 3,5 milliards d'euros (en données CVS), marquant une reprise en mai après des sorties nettes de 0,9 milliard en avril.
L'encours global ressort à 352 milliards d'euros (données consolidées).

Les sociétés d'assurance sont restées les acteurs les plus actifs avec des souscriptions nettes de 4,1 milliards. " Pour la première fois depuis décembre 2009, les flux cumulés sur un an sont légèrement positifs de 0,5 milliard" , note l'étude.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant