Les fonds monétaires confrontés à la réduction des actifs éligibles

le
0
(NEWSManagers.com) -
Depuis 2007, les gérants de fonds monétaires sont confrontés à la baisse continue des actifs éligibles à court terme de qualité, ce qui pose des problèmes au secteur mais peut aussi être source d'opportunités, estime l'agence d'évaluation financière Moody's dans une note publiée le 24 octobre.
Cette évolution à la baisse des actifs éligibles est liée à plusieurs phénomènes. On observe notamment une moindre disponibilité des produits due aux dislocations du marché des titres structurés à court terme. On constate par ailleurs une réduction des émissions à court terme des institutions financières en raison des mesures prises pour soutenir les besoins de liquidité des banques.


" Le principal défi pour les fonds monétaires sera de naviguer entre ces différentes contraintes tout en maintenant la qualité de crédit des fonds. La plupart des gérants augmentent le recours aux accords de réméré pour traiter ce problème" , explique Michael Eberhardt, vice president chez Moody's et auteur de la note.
De son point de vue, le défi de la diversification lié à la baisse des volumes d'émissions peut être relevé si les fonds monétaires veulent bien renoncer à du rendement et tirer parti de la forte croissance des émissions de papier commercial souverain de haute qualité.

Elodie Witting

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant