Les fonds monétaires attirent à nouveau les investisseurs

le
0
(NEWSManagers.com) -

Selon les données d' Europerformance SIX Telekurs, l'hémorragie sur les fonds monétaires a été stoppée ce mois d'avril. Mieux, les fonds de trésorerie régulière ? le gros de la catégorie - ont enregistré des souscriptions nettes (entrées ? sortie de capitaux) positives de 2,72 milliards d'euros. Pour autant, leur gain est des plus limités : 0,03 % sur le mois.

Sans surprise, le regain d'intérêt pour la classe d'actifs monétaires est lié à la baisse des marchés d'actions sur le Vieux Continent qui ont incité à la prudence de nombreux investisseurs. Avec une perte en moyenne de 2,62 % pour les fonds composés d'actions de la zone euro et -1,71 % pour les fonds d'actions françaises, les souscriptions nettes pour ces deux catégories d'actions sont en recul, de respectivement 460 millions et 480 millions d'euros. Ajouté à cela l'effet marché, l'encours sur ces deux catégories recule de 3,7 % et 2 %. A noter que les fonds d'actions européennes ont, pour leur part légèrement collecté (180 millions d'euros) mais affichent une perte moyenne de 0,56 %.

Cela dit, des fonds investis en actions ont continué à séduire. Notamment ceux investis sur le marché américain avec une collecte de 280 millions d'euros qui ont enregistré, en moyenne, un gain de 3,13 %. D'où un encours en hausse de 5,5 %. Un cran en déça, les fonds Asie-Pacifique affichent une collecte nette de 190 millions d'euros et un encours qui progresse de 3,4 %, avec un gain de 2,40 %.

Enfin, du côté de l'obligataire, les fonds de la zone euro affichent des souscriptions nettes de 630 millions pour un encours en hausse de 0,3 % compte tenu d'une perte moyenne pour la catégorie de 0,38 %. La collecte est sensiblement plus faible sur les fonds d'obligations à haut rendement (9 millions d'euros). Mais avec l'effet marché de 1,51 %, l'encours a progressé de 8,2 %.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant