Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fonds euro-croissance dépassés par les contrats en euros
information fournie par Le Revenu 27/10/2015 à 17:09

Le fonds euro-croissance a pour objectif ambitieux de battre les performances du traditionnel fonds en euros. (© Fotolia)

Le fonds euro-croissance a pour objectif ambitieux de battre les performances du traditionnel fonds en euros. (© Fotolia)

Issu des préconisations du rapport Berger-Lefebvre en 2013 et commercialisé à partir de la seconde moitié de l’année 2014, le fonds euro-croissance a pour objectif ambitieux de battre les performances du traditionnel fonds en euros que l’on dit sur le déclin. Mais peut-il y arriver ?

Le principe : à l’inverse du fonds en euros qui est garanti en capital à tout instant, le fonds euro-croissance ne l’est qu’au bout de huit ans minimum (la durée peut monter jusqu'à quarante ans). Certains supports, appelés «fonds croissance», peuvent même ne garantir qu’une partie du capital (80% au minimum). En contrepartie, l’assureur est censé disposer de plus de liberté de gestion pour investir dans des actifs potentiellement plus rémunérateurs. Mais le contexte financier est-il réellement porteur pour ce type de solution d’investissement ?

Prenons un exemple : un assuré souscrit un fonds euro-croissance avec une protection totale du capital au bout de huit ans. Pour être en mesure de garantir à terme ce capital, la compagnie d’assurance devra consacrer une part importante de ses investissements à des actifs sécurisés comme des obligations d’États. Mais avec des taux obligataires à des niveaux historiquement bas - la France empruntait le 23 octobre à un taux de 0,85% sur une maturité de 10 ans - c’est en fait presque l’intégralité de son

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 28 décembre 20:34

    Les fonds eurocroissance d'aujourd'hui sont les fonds à formule d'hier .


Signaler le commentaire

Fermer