Les fonds euro-croissance dépassés par les contrats en euros

le
3
Le fonds euro-croissance a pour objectif ambitieux de battre les performances du traditionnel fonds en euros. (© Fotolia)
Le fonds euro-croissance a pour objectif ambitieux de battre les performances du traditionnel fonds en euros. (© Fotolia)

Issu des préconisations du rapport Berger-Lefebvre en 2013 et commercialisé à partir de la seconde moitié de l’année 2014, le fonds euro-croissance a pour objectif ambitieux de battre les performances du traditionnel fonds en euros que l’on dit sur le déclin. Mais peut-il y arriver ?

Le principe : à l’inverse du fonds en euros qui est garanti en capital à tout instant, le fonds euro-croissance ne l’est qu’au bout de huit ans minimum (la durée peut monter jusqu'à quarante ans). Certains supports, appelés «fonds croissance», peuvent même ne garantir qu’une partie du capital (80% au minimum). En contrepartie, l’assureur est censé disposer de plus de liberté de gestion pour investir dans des actifs potentiellement plus rémunérateurs. Mais le contexte financier est-il réellement porteur pour ce type de solution d’investissement ?

Prenons un exemple : un assuré souscrit un fonds euro-croissance avec une protection totale du capital au bout de huit ans. Pour être en mesure de garantir à terme ce capital, la compagnie d’assurance devra consacrer une part importante de ses investissements à des actifs sécurisés comme des obligations d’États. Mais avec des taux obligataires à des niveaux historiquement bas - la France empruntait le 23 octobre à un taux de 0,85% sur une maturité de 10 ans - c’est en fait presque l’intégralité de son

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • degrowth le lundi 28 déc 2015 à 20:34

    Les fonds eurocroissance d'aujourd'hui sont les fonds à formule d'hier .

  • Cofloma le dimanche 8 nov 2015 à 23:45

    En complément de cet article , un lien pour comparer les contrats d'assurance vie proposant un support euro-croissance :http://www.cofloma.fr/supports/euro-croissance.php

  • M4358281 le jeudi 29 oct 2015 à 11:29

    Lol .. cela ne se passe pas comme prévu contrairement à ce que l'on nous chantait depuis 1 an ..lol !