Les fonds de performance absolue ont souffert dans les turbulences boursières

le
0
(NEWSManagers.com) -
L'heure de vérité pour les fonds de performance absolue et les fonds flexibles multi-classes d'actifs ? Peut-être pas mais les turbulences boursières estivales les ont confrontés à un test grandeur nature, le plus important depuis la faillite de Lehman Brothers. Notamment les fonds de performance absolue qui sont censés enregistrer des performances positives dans tous les environnements de marché.


Selon une étude réalisée par l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings, les fonds européens de peformance absolue et les fonds flexibles européens multi-classes d'actifs ont subi durant les trois premières semaines d'août des pertes respectives de 2,5% et 7,6%. Depuis le début de l'année, ces fonds affichent des performances négatives de -3,5% et -8,9% respectivement. Toujours depuis le début de l'année, 77% des fonds de performance absolue sont en perte.


Selon l'étude, de nombreux gérants ont été pris par surprise par l'ampleur du mouvement de baisse et certains mécanismes de protection, couvertures macro ou des risques extrêmes, n'ont pas été efficients dans certains cas.

" La volatilité du marché observée en août a augmenté la dispersion des rendements des fonds, particulièrement en période de baisse. Compenser les pertes de 2011 est devenu une priorité absolue pour de nombreux fonds de performance absolue et flexibles, qui doivent respecter des budgets de risque très stricts" , relève l'agence.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant