Les fonds de pension européens affichent une croissance des actifs de plus de 10% sur cinq ans

le
0
(NEWSManagers.com) - L'encours total des 300 plus grands fonds de pension du monde a progressé l'an dernier de 11% pour atteindre 12.500 milliards de dollars, en hausse de quelque 1.200 milliards de dollars par rapport à 2009, selon une étude Pensions & Investments et de Towers Watson. L'encours s'était accru de 8% l'année précédente. Le classement montre toutefois que malgré la progression des actifs totaux enregistrée l' an dernier, la croissance annualisée de l' ensemble des fonds a reculé à un peu plus de 6 % sur les cinq dernières années.

Par région, c' est l' Europe qui affiche le taux de croissance sur 5 ans le plus élevé à 11 %, comparé à l' Asie (9 %) et à l' Amérique du Nord (1 %), tandis que le taux de croissance combiné des régions Amérique latine et Afrique a atteint 15 % sur la même période, bien que partant de plus bas. L' étude montre également que les 300 plus grands fonds de pension de la planète représentent désormais plus de 47 % de l' encours des fonds de pension à travers le monde.

L' étude indique que les fonds à prestations définies (DB) représentent 70 % des actifs. Les actifs à DB ont progressé de 8 % en 2010, contre 13 % pour les fonds à cotisations déterminées (DC) et 21 % pour les fonds de prévoyance.
Selon Thierry de la Noue, directeur du département Investissement de Towers Watson Paris, " les plus grands fonds de pension du monde ont donné à la composition de leurs actifs un biais plus défensif au cours des cinq dernières années pour faire face à la volatilité persistante et à l' imprévisibilité de l' environnement et de la croissance, les 20 plus grands fonds détenant désormais actions et obligations à égalité (40 % environ de chaque) et le reste en placements alternatifs et en liquidités. Parallèlement, les fonds d' Asie-Pacifique, et singulièrement ceux du Japon, ont conservé de fortes expositions aux obligations conformément aux convictions d' investissements qui prévalent dans ces régions et qui expliquent l' allocation 50 % des actifs des 20 plus grands fonds."
L' étude montre également qu' avec 34 %, les États-Unis restent le pays dont l' encours des fonds de pension est le plus important, bien que ce chiffre recule régulièrement depuis cinq ans. L' étude relève que 54 nouveaux fonds ont fait leur entrée au classement au cours des cinq années écoulées, venus essentiellement d' Australie (11), du Danemark (5), du Mexique (4), d' Allemagne (4) et de Finlande (4).

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant