Les fonds de long terme collectent 100 milliards d'euros au troisième trimestre

le
0

(NEWSManagers.com) - Les actifs des fonds d'investissement dans le monde se sont accrus de 1,9% au troisième trimestre pour s'établir à 23.370 milliards d'euros à fin septembre, selon les derniers chiffres communiqués par l'association européenne des gestionnaires d'actifs ( Efama). Exprimés en dollars, les actifs ont progressé de 5,2% durant la même période pour s'établir à 31.560 milliards de dollars.

La collecte nette s'est élevée au troisième trimestre à 182 milliards d'euros, contre 109 milliards d'euros au trimestre précédent. A l'origine de cette évolution, le retour des fonds monétaires en territoire positif, avec une collecte nette de 81 milliards d'euros, à comparer à une décollecte nette de 84 milliards d'euros au deuxième trimestre.

La collecte du troisième trimestre est due pour l'essentiel aux fonds monétaires américains qui ont enregistré une collecte nette de 71 milliards d'euros alors que les fonds monétaires européens ont encore décollecté pour un montant net de 9 milliards d'euros.

Les fonds de long terme (c'est-à-dire hors fonds monétaires) ont encore attiré 100 milliards d'euros au troisième trimestre, un montant substantiel mais nettement en retrait par rapport au trimestre précédent (193 milliards d'euros).

Les fonds d'actions ont terminé le troisième trimestre sur une collecte nette de 61 milliards d'euros, contre 28 milliards d'euros au deuxième trimestre. Les fonds obligataires ont en revanche subi leur première décollecte depuis le quatrième trimestre 2008, pour un montant net de 37 milliards d'euros, alors qu'ils avaient enregistré une collecte nette de 31 milliards d'euros au deuxième trimestre. Les fonds diversifiés ont vu leur collecte nette diminuer à 47 milliards d'euros contre 57 milliards d'euros au deuxième trimestre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant