Les fonds de droit français engrangent près de 18 milliards d'euros de souscriptions nettes en octobre

le
0

(NEWSManagers.com) - Les fonds de droit français ont globalement collecté en octobre. Et comme ils ont également profité d'une effet marché positif, l'encours global s'éloigne de la barre des 800 milliards d'euros. Plus précisément, selon les dernières statistiques d' Europerformance-SIX Telekurs, les 835,86 milliards d'euros constatés à la fin du mois dernier s'expliquent par des souscriptions nettes de 17,86 milliards d'euros auxquelles s'ajoutent des performances moyennes parfois élevées pour l'ensemble des grandes classes d'actifs.

Dans le détail, les OPCVM de trésorerie ont connu une forte collecte nette de 17,04 milliards, tandis que les fonds obligataires ont enregistré en net un afflux de 680,78 millions. Les fonds composés d'obligations de la zone euro ont largement participé à cet effet " collecte " (+ 300,61 millions d'euros), devançant la collecte des obligations à haut rendement (297,7 millions). Par comparaison, les fonds investis en obligations européennes et internationales ont subi de légers rachats (25,88 millions et 21,29 millions respectivement).

Côté marché, on notera la forte progression moyenne des fonds d'obligations des pays émergents (+3,20 %) devant celle à haut rendement (+2,55 %) et les fonds d'obligations Europe (+1,56 %).

Les fonds investis en actions ont eu dans leur ensemble un comportement sensiblement différent. La classe d'actifs est bien collecteur en net (+335,95 millions) mais les souscriptions nettes des fonds d'actions européennes, à 457,49 millions, ont été en bonne partie compensé par les sorties sur les fonds investis sur le marché américain (-323,65 millions) et celles sur les fonds d'actions internationales (-32,12 millions). A noter que les fonds Asie Pacifique ont collecté (2,23 millions).

La performance moyenne des différentes catégories ressort à un niveau élevé (+7,97 %), grâce aux fonds investis sur les trois continents. Pour les fonds d'actions européennes, la hausse est de 7,48 %. Pour ceux investis en actions américaines, elle est de 8,95 %. Enfin, pour les fonds d'actions Asie/Pacifique, la progression moyenne est 9,79 %.

Les fonds investis en obligations convertibles ont suscité l'intérêt. Ceux investis sur la zone euro ont enregistré une collecte de 45,27 millions et ceux sur l'Europe, de 76,69 millions. A l'international, les fonds ont subi des rachats nets (-2,97 millions).

La performance globale des obligations convertibles est de 3,85 %, dont + 3,58 % et + 3,98 % sur la zone euro et sur l'Europe. Le gain moyen à l'international est plus élevé (+4,15 %).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant