Les fonds d'allocation captent le gros des flux en janvier

le
0

(NEWSManagers.com) - Le début d'année démarre doucement. L'industrie européenne de la gestion d'actifs a enregistré en janvier des souscriptions nettes de 26,35 milliards d'euros, selon les données publiées par Morningstar. Les flux ont été tirés par les fonds d'allocation, qui ont attiré 12,58 milliards d'euros. " Le marché poursuit une tendance observée depuis de nombreuses années. Les investisseurs et multi-gérants délèguent de manière croissante l'allocation de leurs portefeuilles à des gérants ayant des expertises sur de multiples classes d'actifs" , note Morningstar.

Les fonds obligataires ont également vécu un début d'année dynamique, avec la plus forte collecte sur un mois depuis juillet 2014, soit 11,08 milliards d'euros. La gestion alternative a reçu 4,6 milliards d'euros, et les fonds de matières premières ont connu un mois positif grâce à des flux qui se sont orientés vers les paniers diversifiés et les fonds de métaux précieux.

Janvier s'est montré moins favorable pour les fonds actions, qui ont subi une décollecte de 2,27 milliards d'euros en janvier, un mois marqué par un regain du stress pour les investisseurs, " avec la résurgence du risque grec, la décision surprise de la Banque nationale suisse d'abandonner le cours plancher du franc suisse face à l'euro" , souligne l'étude.

Autre tendance forte de ce début d'année, la gestion passive fait une percé notable. Selon les données de Morningstar, les fonds gérés activement ont perdu 4,92 milliards d'euros d'actifs en janvier, alors que les fonds indiciels ont collecté 2,65 milliards d'euros. Cette percée s'illustre aussi par la collecte record de 7,17 milliards d'euros en janvier des ETF actions, qui ont vécu leur meilleur mois depuis avril 2008.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant