Les fonds d'actions émergentes bénéficient d'un regain d'intérêt

le
1

(NEWSManagers.com) - Durant les derniers jours du mois de mars, les fonds d'actions émergentes ont suscité un intérêt modeste mais perceptible qui a permis de renverser une tendance qui a donné lieu une décollecte record de plus de 40 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, selon des données communiquées par EPFR Global. Les seuls fonds d'actions chinoises ont affiche une décollecte de plus de 3,5 milliards de dollars entre février et mars.

Du côté des marchés développés, l'aversion au risque a diminué si bien que plusieurs catégories de fonds se sont très bien comportées, notamment les fonds d'obligations corporate et les fonds d'obligations high yield, les fonds d'actions italiennes (2,4 milliards de dollars de collecte sur 16 semaines jusqu'à début avril), espagnoles, grecques et portugaises, et les fonds de dette souveraine européenne.

Les fonds obligataires dans leur ensemble on enregistré au premier trimestre leur plus forte collecte depuis le premier trimestre 2013 alors que les fonds d'actions ont attiré un peu mois de la moitié de la collecte de 111 milliards de dollars enregistrée au premier trimestre 2014. Pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2010, les fonds d'actions à dividendes ont terminé le premier trimestre sur des rachats nets.

Les investisseurs institutionnels ont été les principaux acteurs sur les flux obligataires et actions. Côté actions, ils se sont délestés de plus de 20 milliards de dollars entre fin janvier et la mi-février pour ensuite investir plus de 40 milliards de dollars durant le reste du trimestre. La clientèle retail a délaissé les fonds actions durant le trimestre mais est revenue dans les fonds obligataires durant les sept derniers jours du trimestre.

EPFR relève que deux groupes de fonds qui avaient très bien démarré l'année, le secteur de la santé et des biotechnologies d'une part, et les fonds d'actions japonaises d'autre part, ont vu leur collecte s'étioler à la fin du premier trimestre. Les fonds de matières premières ont été les plus recherchés au premier trimestre malgré les inquiétudes sur la demande chinoise.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3182284 le jeudi 10 avr 2014 à 12:21

    acheter au son du canon vendre au son clairon.Nihil novi sub sole