Les fonds CCR Flex font de la résistance

le
0

Communiqué

Au cours des derniers mois, plusieurs éléments ont pesé sur la croissance: politiques monétaires plus restrictives dans les pays émergents pour stabiliser l’inflation, conséquences du séisme Japonais sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, fin du QE2 aux Etats-Unis...Le ralentissement de l'activité a déçu les attentes du marché et fait revenir les problèmes des dettes gouvernementales de part et d'autre de l‘Atlantique sur le devant de la scène. En Europe après une sixième version du plan de sauvetage qui n'a pas convaincu les marchés, la situation devra probablement aller plus mal avant de s'améliorer. Il semble en effet que la seule façon d’enrayer la spirale négative est que la crise devienne suffisamment grave pour que soit entrepris un plan de grande ampleur, concerté et crédible de la part des gouvernements ou d’une banque centrale. Aux Etats-Unis, la polarisation politique autour du relèvement du plafond de la dette a semé le doute quant à la capacité supposée infaillible de l‘Etat à honorer ses échéances. La dégradation de la dette américaine par S&P, vient évidemment mettre de l'huile sur le feu dans les marchés déjà tumultueux de ces dernières semaines.

Dans une période de stress de marché, les aspects psychologiques et émotionnels sont particulièrement influents et potentiellement dangereux dans les décisions d'investissement. Dans un marché baissier, la tentation est grande de chercher à se refaire et il est difficile d'accepter l'éventualité de vendre ses positions juste avant un rebond potentiel. Pour éviter ces pièges, nous appliquons un processus de gestion très cadré, avec une discipline de vente très stricte, qui nous aide à garder la tête froide dans ce type de situation. Au cours des 6 derniers mois, nous avons fortement réduit l'exposition aux actifs risqués dans les fonds Flex au fur et à mesure que la situation se dégradait. Aujourd'hui, nous coupons le reste de nos expositions actions sur les Etats-Unis, l’Europe et le Japon car nous avons atteint nos seuils stop loss sur ces zones. Nous verrouillons ainsi une partie des gains réalisés dans les fonds sur un an quitte à renoncer à un rebond à court terme sur les marchés actions.

Sur un an, notre faible exposition aux marchés européens nous a épargné une bonne partie de la baisse qui a touché cette zone et nous avons bénéficié de notre exposition à l’or qui a atteint de nouveaux records au dessus de 1600 $ l’once. De plus dans ce contexte de forte aversion au risque le retour vers les obligations d’entreprises de bonne qualité s’est avéré pertinent. Enfin, à l’heure ou la dette des pays développés inquiète, la dette émergente est bien représentée dans nos portefeuilles Flex .

Ces éléments permettent aux fonds CCR Flex de bien résister avec une performance sur 1 an de 3,60% (1) pour CCR Flex Patrimoine R et de 3,52% (1) pour CCR Flex Croissance. Sur 3 ans et depuis leur création le 11 juillet 2008, les performances sont respectivement de 12,93% et 13,25% pour CCR Flex Patrimoine, 10,79% et 11,10% pour CCR Flex Croissance.

A titre de comparaison, sur un an, les actions mondiales (MSCI World AC) font +0.21% , l'Eurostoxx50 -14.61%, les obligations US + 5.83% (Barclays US aggregate), les obligations européennes -0.54% (Barclays Euro Aggregate)

Notre allocation actuelle est la suivante :

- Actions : 4,80% (CCR Flex Croissance); 2,25% (CCR Flex Patrimoine)

- Obligations agressives : 22% (CCR Flex Croissance); 21% (CCR Flex Patrimoine)

- Obligations classiques : 41% (CCR Flex Croissance); 46,5% (CCR Flex Patrimoine)

- Matières premières : 10% (CCR Flex Croissance); 10% (CCR Flex Patrimoine)

- Alternatif : 10% (CCR Flex Croissance); 10% (CCR Flex Patrimoine)

- Monétaire : 12,20% (CCR Flex Croissance); 10,25% (CCR Flex Patrimoine)

(1) Données au 4 aout 2011. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances indiquées ne tiennent pas compte des commissions et frais de souscription ou de rachat des parts.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant