Les fonds alternatifs restent les favoris des investisseurs européens en novembre

le
0

(NEWSManagers.com) - Les fonds alternatifs restent au mois de novembre les favoris des investisseurs européens alors que les fonds obligataires souffrent de rachats, révèlent les statistiques de la collecte européenne analysées par Morningstar. Les fonds alternatifs européens ont encore affiché une solide collecte nette de 6,1 milliards d'euros durant le mois sous revue. Au total, les fonds alternatifs ouverts européens ont collecté 71,4 milliards d'euros sur les onze premiers mois de 2015, selon les estimations de Morningstar. Cela se traduit par une croissance organique de 24,9% pour l'année à ce jour, un taux de croissance nettement supérieur à celui des autres classes d'actifs.

En revanche, les fonds obligataires européens ont subi des rachats pour le cinquième mois consécutif. Les fonds de la catégorie Obligations Internationales de Morningstar ont accusé les plus fortes sorties, suivis par les fonds Obligations Marchés Émergents qui ont continué à décollecter, les investisseurs ne souhaitant pas être exposés à la situation économique incertaine de la Chine et aux effets de la fin du cycle d'assouplissement des taux d'intérêt américain. Les investisseurs en fonds obligataires européens ont toutefois renforcé leurs positions dans certaines catégories à haut rendement. Les fonds de la catégorie Morningstar Obligations EUR Haut Rendement ont ainsi dégagé une collecte de 1,3 milliard d'euros, tandis que la catégorie Obligations Haut Rendement international collectait 1,2 milliard d'euros

Parmi les autres conclusions des statistiques de Morningstar sur les flux de fonds européens, on peut noter que 13,5% de la collecte des fonds alternatifs ont concerné deux fonds gérés par Standard Life Investment de la gamme " Return Strategy Global Alternative" (rendement mondial stratégie alternative), 16 autres fonds alternatifs affichant également une collecte supérieure à 1 milliard d'euros pour l'année à ce jour. A noter en outre que novembre s'est avéré décevant pour les fonds indiciels (hors fonds ouverts), avec une collecte globale de 719 millions. Mis à part des rachats en mars 2015, les fonds indiciels ouverts ont affiché une collecte positive chaque mois depuis la fin 2011.

Au niveau des promoteurs de fonds, Eurizon se distingue parmi les grandes sociétés de gestion avec un taux de croissance organique de 24,7% sur l'année à ce jour pour une collecte de 19,7 milliards d'euros sur ses fonds long terme. Parmi les petites sociétés de gestion, Woodford Investment Management a collecté 4 milliards d'euros sur ses fonds ouverts en 2015 pour une collecte totale de 11,6 milliards d'euros à fin novembre. Mais Franklin Templeton, M&G et Aberdeen ont continué de connaître d'importants rachats : Franklin Templeton principalement sur ses fonds obligataires, Aberdeen sur ses fonds actions et M&G sur toutes les principales classes d'actifs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant