Les fonctionnaires appelés à manifester le 15 mai

le
0

PARIS (Reuters) - Sept syndicats appellent les cinq millions de fonctionnaires français à manifester et à faire grève le 15 mai pour exiger l'ouverture de négociations salariales dans la fonction publique et des mesures de rattrapage.

La CFDT, la CGT, la CFTC, la FSU, Solidaires, l'UNSA et la FA-FP (Autonomes) réclament depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande un dégel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires.

"La politique d'austérité salariale à l'égard des agents publics aboutit à une baisse incessante de leur pouvoir d'achat", écrivent-ils dans un communiqué.

"Le contentieux salarial s?accumule et la poursuite du gel du point d?indice est inacceptable", ajoutent-ils.

Les fonctionnaires redoutent de faire les frais du plan d'économies de 50 milliards d'euros confirmé mardi par Manuel Valls dans sa déclaration de politique générale. Le Premier ministre n'a pas fourni de réponse claire au sujet des fonctionnaires, selon les syndicats.

Dans un communiqué distinct, la FSU demande au gouvernement "de faire cesser un suspense qui n'a que trop duré et de dire les mesures précises qu'il compte engager".

(Gérard Bon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant