Les financières alimentent la hausse des Bourses européennes

le
0

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes accélèrent leur hausse lundi en milieu de matinée, soutenues par les valeurs financières , la perspective d'une aide du Fonds monétaire international (FMI) à l'Italie et l'accélération des réflexions sur une redéfinition radicale de la zone euro rassurant les investisseurs.

A 10h20, l'indice CAC 40, qui a ouvert en hausse de 1,42%, avance de 3,11% à 2.945,75 points.

La Bourse de Londres gagne 1,78%, celle de Francfort 2,83% et la place milanaise 3,2%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 s'octroie 3,02%.

Les valeurs financières alimentent cette hausse, l'indice Stoxx des assureurs signant la plus forte progression sectorielle en Europe avec un gain de 3,97% tandis que les banques s'adjugent 3,6%.

Selon le journal La Stampa, le FMI étudie la possibilité de prêter jusqu'à 600 milliards d'euros à l'Italie à un taux de 4 ou 5% sur 12 à 18 mois afin de lui permettre de respirer face à la pression des marchés. Un porte-parole du Fonds a toutefois démenti cette information.

La France et l'Allemagne ont par ailleurs accéléré leurs réflexions sur une redéfinition radicale de la zone euro visant à forcer une intégration économique, budgétaire et fiscale à très court terme et sans passer forcément par la case d'une révision lente et laborieuse des traités européens.

Alexandre Boksenbaum-Granier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant