Les finances des collectivités françaises sont plutôt saines

le
0
La France se distingue par son mille-feuille territorial. Ses collectivités sont pourtant parmi les moins déficitaires d'Europe.

36.697: c'est très exactement le nombre de communes en France. Un record en Europe. 40% des villes et villages européens sont... français. Par comparaison, l'Allemagne compte 11.553 communes, l'Italie 8094 et l'Espagne 8116, comme le montre une étude de la banque Dexia. Du coup, les communes françaises affichent une moyenne de 1770 habitants, contre 5630 dans les communes de l'Union européenne. Les divers gouvernements français se sont toujours refusé à forcer les villes et villages à fusionner. Ils ont préféré créer un niveau supplémentaire: l'intercommunalité.

Ces groupements de communes assurent un nombre croissant de compétences, comme les transports (bus, tramway, métro), la gestion des déchets et de l'eau, l'urbanisme, etc. Les intercommunalités lèvent aussi de l'impôt et, notamment, la taxe d'habitation, les taxes foncières et les taxes remplaçant la taxe professionnelle. Aujourd'hui, moins de 5% des communes françaises n'appartiennent pas à une int

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant