Les finances d'EDF limiteraient son expansion internationale

le
10
LES FINANCES D'EDF LIMITENT SON EXPANSION INTERNATIONALE
LES FINANCES D'EDF LIMITENT SON EXPANSION INTERNATIONALE

PARIS (Reuters) - L'endettement d'EDF et la persistance depuis 2010 de flux de trésorerie disponibles négatifs limitent les capacités de développement du groupe à l'étranger, souligne la Cour des comptes dans un rapport publié jeudi.

La juridiction financière note également dans ce rapport, centré sur la stratégie internationale d'EDF et datant de novembre 2015, la complexité du montage envisagé pour construire deux réacteurs nucléaires de type EPR à Hinkley Point, en Angleterre.

"S'il ne s'agit pas, en l'état, d'une opération encore finalisée, la complexité même du montage évoqué et surtout la façon dont il pourrait impacter la responsabilité d'EDF suffisent à susciter de fortes interrogations", dit la Cour.

Parmi ses recommandations, elle juge en outre nécessaire de "mieux prendre en compte, dans la politique de distribution de dividendes, la situation financière et les performances opérationnelles et financières effectives du groupe, en France comme à l'étranger".

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • f5gbi il y a 9 mois

    La question est : l'électricité en France est-il vendu à son juste prix et incluant le démantèlement des centrales ? La France a l'électricité l'une des moins cher d'Europe !

  • dupon666 il y a 9 mois

    entre la hausse de l'electricite truffé de taxes,et la baisse du fioul,le choix est vite fait pour pas mal de gens...exit l'electricite et 80% de la consommation en moins..

  • d.e.s.t. il y a 9 mois

    Si le CFO a démissionné, il y a sans doute une raison grave! mais nos impôts ont épongé les âneries de Lauvergeon et les commissions de Balkany sur Areva!

  • berkowi il y a 9 mois

    Mais le prix de notre électricité a DOUBLE depuis 2011, en prenant en compte les taxes, les abonnements. Faite vos calculs et sortez vos factures. Je l'ai fait. Pour la même consommation, je paye deux fois plus.CQFD alain..c !!

  • finkbro1 il y a 9 mois

    edf n a pas vocation à s internationaliser et à s engager dans des projets pharaonique dans une technologie qui n a pas encore prouvé son fonctionnement.

  • berkowi il y a 9 mois

    J'espère bien que l'EDF n'essayera plus d'exporter. En effet, sous couvert d'expansion, les tarifs de l'électricité montent sans arrêt alors que les prix de vente en gros européens sont au plus bas. Si en plus nous devrions subventionner l'électricité anglaise... Nous avons subventionné l'électricité finlandaise, ça suffit. Eh, oui. Les pertes d'Areva sont renflouées par l'état, donc nos impôts. Trop c'est trop.

  • alain..c il y a 9 mois

    EDF très belle entreprise mais certains veulent sa mort. Après les beaufs paieront plus cher leur électricité mais c'est pas grave.

  • neutro il y a 9 mois

    Personnel quasi fonctionnaire à taux de syndicalisation très élevé, produits vendus à des prix électoralistes, et il faudrait avoir les moyens de ses ambitions à l'export?

  • jmlhomme il y a 9 mois

    Pas de problemes.... On va assumer ....et l'etat va accepter pour tout cela une hausse de 3 à 4% des tarifs; Attention ce ne sont pas des impots....croyez le bien cher Concitoyens. Et on demandera aux Paysans de baisser encore un peu leurs prix. C'est Votre ETAT qui organise pour vous.... Dans votre interet, soyez en certains

  • mlemonn4 il y a 9 mois

    Mais nos techncorates vont encore bien trouve run beau subterfuge pour que l'usager contribuable finance au pot comme d'habitude! nous allons d'abord voir passer la facture du scandale technocratique d'AREVA dans les tous prochains mois et une taxe pour les énergies renouvelables ou le démantèlement des centrales nucléaires et après demain, une taxe pour le surcoût de l'échec de l'EPR et on en passe des vertes et des pas mûres.... c'ets tout cela la monarchie technocratique !