Les finances au beau fixe

le
0
Les finances au beau fixe
Les finances au beau fixe

Les efforts commencent à payer. La direction financière de l'Olympique de Marseille, menée par Philippe Perez, DG du club, a annoncé ce mardi sur son site officiel un résultat financier positif pour la saison 2012-13, une première depuis 2009. « Nos comptes sont bénéficiaires de 380 milliers d'euros grâce à une réduction des dépenses, et notamment de la masse salariale qui diminue de 23% par rapport à la saison 2011/2012 », précise le communiqué du club olympien. Depuis plusieurs années maintenant, l'état major du club, mené par Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus ont engagé une politique de maîtrise des coûts. Une cure d'amaigrissement qui prend aujourd'hui tout son sens à la lecture des résultats.

Un manque à gagner de 30M? sans Ligue des Champions

Plusieurs raisons expliquent la bonne santé financière de l'OM. Outre la réduction de la masse salariale, la dette sur les contrats joueurs qui « a été divisée par plus de quatre en deux ans : elle est passée de 33M? en juin 2011 à 7,5M? au 30 juin 2013 », explique encore le club. Ce qui a permis notamment au club phocéen de devenir propriétaire de son centre d'entraînement. La prouesse est d'autant plus remarquable que la non-participation à la Ligue des Champions l'an passé avait plombé les recettes de 30 millions d'euros. Sans parler des travaux du Vélodrome qui ont engendré une baisse des recettes de billetterie. « En cumul sur les trois saisons de reconstruction du stade Vélodrome, les pertes sèches en championnat sur ce seul poste devraient dépasser les 25 M? », précise Philippe Pérez.

Un budget révisé à 124 M?

Après le mauvais départ en Ligue des Champions et la défaite au Vélodrome lors du Clasico, cette nouvelle est un bol d'air pour l'OM. « La politique de rigueur et de développement entamée il y a plus de deux saisons se traduit par une situation financière assainie, qui garantit au club d'aborder l'avenir avec confiance », se félicite le communiqué. Avec un budget révisé porté à 124 millions d'euros sur 2013-14, l'OM se porte bien et figure, comme au classement général, dans le trio de tête de la Ligue 1, derrière les intouchables PSG et Monaco.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant