Les Films de la semaine : réconciliation, amour, prison et extraterrestres

le
0
Les Films de la semaine : réconciliation, amour, prison et extraterrestres
Les Films de la semaine : réconciliation, amour, prison et extraterrestres

(AFP) - Sur les écrans mercredi, le nouveau film d'Alexandre Arcady, Ce que le jour doit à la nuit qui scelle la réconciliation entre la France et l'Algérie à travers une histoire d'amour. Avec "Ombline", Stéphane Cazes évoque la maternité en prison. Signé Michel Gondry, The We and the I évoque avec beaucoup de sensibilité un groupe d'adolescents américains. Côté comédie déjantée de fin d'été, Ben Stiller chasse les extraterrestres dans Voisins du troisième type.

- Ce que le jour doit à la nuit de Alexandre Arcady (France, 2H39) avec Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou, Anne Parillaud, Vincent Perez - "Ce film n'est pas là pour refaire le monde mais pour dire simplement qu'on n'a qu'une vie et quand l'amour se présente, il ne faut pas laisser passer l'amour, qui est la chose la plus importante, et qu'entre la France et l'Algérie, on a peut-être laissé passer cet amour", explique Alexandre Arcady, né à Alger en 1947. Ce que le jour doit à la nuit est tiré du roman de Yasmina Khadra et commence dans les années 30 lorsque le jeune Younes est confié à son oncle, marié à une Française, à Oran. Rebaptisé Jonas, il fréquente de jeunes Français tout en n'oubliant pas son identité et vit une histoire d'amour impossible avec Emilie.

- Ombline de Stéphane Cazes (France, 1H35) avec Mélanie Thierry, Nathalie Becue, Corinne Masiero - Ombline, vingt ans, condamnée pour une violente agression, découvre en prison qu'elle est enceinte et donne naissance à Lucas. Elle apprend à devenir mère dans la solitude de l'univers carcéral où la loi française permet aux détenues de garder leur enfant jusqu'à 18 mois. Lorsque son fils est placé dans une famille d'accueil, elle décide de se battre pour récupérer sa garde en sortant de prison et briser la spirale de la fatalité.

- The We and the I de Michel Gondry (USA/Grande-Bretagne, 1H46) avec Michael Brodie, Teresa Lynn, Lady Chen Carrasco - C'est la fin de l'année scolaire. Les élèves d'un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l'été. Le groupe d'adolescents bruyants et exubérants, entre "bizuteurs", "victimes" et amoureux, évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide.

- Voisins du troisième type de Akiva Schaffer (USA, 1H40, avertissement publics sensibles) avec Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill - Quatre hommes d'une banlieue tranquille décident de former un comité de surveillance de quartier. Un prétexte pour échapper à leur morne existence une soirée par semaine. Une nuit, leur paisible petite ville a été envahie par des extraterrestres.

- LoL USA de Lisa Azuelos (USA, 1H36) avec Miley Cyrus, Demi Moore, Ashley Greene - Dans un monde connecté en permanence via YouTube, iTunes et Facebook, Lola et ses amis naviguent entre amitié et histoires d'amour de lycée, tout en évitant leurs parents parfois insupportables et dépassés. Quand la mère de Lola, Anne, jouée par Demi Moore, découvre le journal intime de sa fille, elle réalise à quel point un fossé s'est creusé entres elles.

- Des hommes sans loi de John Hillcoat (USA, 1H55) avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke - 1931. Au coeur de l'Amérique en pleine prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires. Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d'envergure.

- Camille redouble de Noémie Lvovsky (France, 1H55) avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla - Camille a seize ans lorsqu'elle rencontre Eric. Ils s'aiment passionnément et Camille donne naissance a une fille. 25 ans plus tard, Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans.

- Would you have sex with an Arab ? de Yolande Zauberman (France/Israël, 1H25, documentaire) avec Gideon Levy, Juliano Mer-Khami - Un voyage dans la nuit, des rencontres dans des bars de Tel-Aviv, des ruelles de Jérusalem. On danse, on rit, on s'amuse jusqu'à l'aube, sur le son techno d'une rave party en plein air. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d'un même pays, Israël.

- Boy de Taika Waititi (Nouvelle Zélande, 1H28) avec James Rolleston, Te Aho Eketone-Whitu, Taika Waititi - Boy, onze ans, habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky, et une tribu de cousins. Il vit dans un monde imaginaire, est fan de Michael Jackson.

- L'océan en voie d'épuisement de Rupert Murray (Grande-Bretagne, 1H25, documentaire) avec les voix de Mélanie Laurent, Charles Clover, John Crosbie - Basé sur le livre de Charles Clover sur les méfaits de la pêche intensive qui entraîne un épuisement des stocks de très nombreuses espèces, ce film milite pour une pêche durable, capable de reconstituer les stocks par la création de réserves marines en différents points du globe.

- La Dette de Rafael Lewandowski (Pologne/france, 1H48) avec Borys Szyc, Marian Dziedziel, Magdalena Czerwinska - A son retour d'un voyage en France, Pawel constate avec stupéfaction que la photo de son père fait la Une d'un journal polonais. Considéré jusqu'alors comme l'un des héros du syndicat Solidarnosc, le père de Pawel se retrouve soupçonné d'avoir été une taupe au service du régime.

- Le Jour de la grenouille de Béatrice Pollet (France, 1H28) avec Joséphine de Meaux, Patrick Catalifo, Dominique Reymond - Archéologue passionnée, Anna Brahé fouille un vaste site, persuadée d'y découvrir bientôt des sépultures. Son supérieur, sceptique et impatient, dépêche sur place un archéologue reconnu.

- Kurdish Lover de Clarisse Hahn (France, 1H38, documentaire) - Avec son compagnon kurde rencontré à Paris, Clarisse découvre une zone sinistrée, immobilisée par la guerre et la misère économique, perdue entre tradition et modernité : le Kurdistan. Comme un cousin lointain venu d'ailleurs, le spectateur partage le quotidien d'une famille où l'amour se confond souvent avec l'emprise.

- Morente, Flamenco et Picasso de Emilio Ruiz Barrachina (Espagne, 1H27, documentaire musical) avec Enrique Morente, Estrella Morente, Solea Morente - Présenté comme un testament musical, ce film entraîne le spectateur dans les pas du chanteur Enrique Morente, une des grandes voix du flamenco, dans ses dernières apparitions publiques, quelques semaines avant sa mort. A son impressionnant répertoire traditionnel, il ajoute ses mises en musique des trop peu connus poèmes de Pablo Picasso.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant