Les films de la semaine : "Le Temps de l'aventure", "Les Croods", "Oblivion"

le
0
Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne se partagent l'affiche du "Temps de l'aventure". Céline Nieszawer / Le Pacte
Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne se partagent l'affiche du "Temps de l'aventure". Céline Nieszawer / Le Pacte

(AFP) - Sur les écrans à partir de mercredi, Emmanuelle Devos dans un suspense amoureux, "Le Temps de l'aventure", les tribulations colorées d'une famille préhistorique dans le film d'animation "Les Croods", le douloureux sujet de l'euthanasie dans "La Belle Endormie" et Tom Cruise dans un film à gros budget, "Oblivion".

- "Le Temps de l'aventure", de Jérôme Bonnell (France, 1h45), est un suspense amoureux sur une journée, où deux inconnus vont mener un combat entre raison et sentiment, poussés "par des choses plus fortes que soi", selon l'actrice Emmanuelle Devos, qui incarne l'héroïne. Une jeune femme, Alix, et un homme plus âgé (l'Irlandais Gabriel Byrne) se jettent des regards de loin dans le compartiment d'un train qui les mène à Paris, elle pour une audition, lui pour un enterrement. Sur le quai, elle hésite puis décide de le retrouver. S'en suit une journée à 200 km/h pour Alix.

- "Pieta", de Kim Ki-Duk (Corée du Sud, 1h44). Une ville industrielle en mutation est le territoire d'un petit malfrat solitaire chargé de récupérer auprès de pauvres hères les créances d'un usurier. Quand ils sont insolvables, il les estropie sans état d'âme pour encaisser l'argent de l'assurance. Sa routine angoissante est bouleversée par l'arrivée d'une femme qui prétend être la mère qui l'a abandonné à la naissance il y a 30 ans. Lion d'or du meilleur film au dernier festival de Venise, "Pieta" dresse un portrait peu amène d'une société dont le seul moteur est l'argent.

- "La Belle Endormie" de Marco Bellocchio (France, Italie, 1h50) . Inspiré du cas d'Eluana Englaro, une Italienne morte à 38 ans en 2009, après 17 ans de coma et un âpre combat mené par sa famille, qui avait mobilisé l'opinion et les hautes sphères de l'État. Le cinéaste a choisi de suivre le parcours de trois groupes face à ce drame diffusé en direct à la télévision : une mère (Isabelle Huppert) dont la fille est dans le même cas qu'Eluana, un sénateur (Toni Servillo) qui doit voter sur une loi concernant cette question, et une droguée (Maya Sansa) qui veut mourir, mais qu'un médecin veut sauver.

- "Les Croods" de Chris Sanders (USA, 1h32, en 3D. Avec les voix de Kev Adams et Bérengère Krief en VF, et celles de Nicholas Cage et Emma Stone en VO). Le dernier-né des films d'animation de Dreamworks, au graphisme époustouflant, raconte avec humour les tribulations d'une famille préhistorique contrainte de changer d'ère... Adolescente rebelle, étouffée par un père protecteur qui a peur de son ombre, Eep s'échappe un soir de la caverne familiale. Elle rencontre Guy, rescapé d'une lignée plus évoluée qui maîtrise un bien précieux, encore inconnu des Croods: le feu. Talonnés par des secousses sismiques qui détruisent leur grotte et, peu à peu, l'ensemble du monde tel qu'ils le connaissaient, les Croods sont obligés d'évoluer à marche forcée.

- "The Act of Killing", de Joshua Oppenheimer (Danemark, Norvège, GB, 1h55, interdit au - de 12 ans, avertissement publics sensibles). Ce documentaire part à la rencontre de tortionnaires indonésiens restés impunis qui, après avoir massacré plus d'un million d'opposants politiques dans les années 1960, témoignent sans fard, avec fierté et force détails devant la caméra.

- "Blanche nuit", une comédie de Fabrice Sébille (France, 1h27). Arthur était devenu policier pour retrouver la trace de son père, ennemi numéro un connu sous le nom de "La Malice". Il se retrouve à devoir infiltrer un groupe d'artistes gauchistes, tourneurs d'empêcher en rond.

- "Casa nostra", de Nathan Nicholovitch (France, 1h30). Les retrouvailles d'un frère et de deux soeurs, sur le chemin de leur maison d'enfance.

- "Derrière la colline", de Emin Alper (Turquie, 1h34). Au pied de collines rocheuses menaçantes, Faik mène une vie de fermier solitaire avec sa femme. Quand son fils et ses petits-enfants débarquent de la ville, il leur conseille de se méfier des nomades qui traversent la région, ennemis invisibles et intrigants.

- "Des gens qui s'embrassent", de Danielle Thompson (France, 1h40). Avec Kad Merad, Monica Bellucci et Éric Elmosnino. Le flamboyant Roni marie sa fille, pendant que son frère Zef, musicien austère, enterre sa femme. Pas de quoi rapprocher ces deux hommes que tout sépare déjà...

- "Mariage à l'anglaise", comédie de Dan Mazer, avec Simon Baker et Rose Byrne (Grande-Bretagne, 1H37). Un coup de foudre réciproque pousse Nat et Josh à franchir le pas du mariage...Et pourtant, personne ne mise sur leur couple. Sauront-ils résister aux pressions et tentations?

- "Oblivion", de Joseph Kosinski, avec Tom Cruise et Morgan Freeman (USA, 2h06). 2077: Jack Harper, en station sur la planète Terre dont la population a été évacuée, est responsable de la sécurité et de la réparation des drones. Après des décennies de guerre contre une force extra-terrestre qui a ravagé la Terre, Jack participe à une vaste opération d'extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Mais alors qu'il s'apprête à rejoindre le reste des survivants à des milliers de kilomètres, le crash d'un vaisseau spatial avec à son bord une belle inconnue va changer son destin.

- "Photo", de Carlos Saboga (France, 1h16), avec Anna Mouglalis. Elisa vient de perdre sa mère et ne connaît son passé qu'à travers des photos qu'elle lui a laissées. Elle part à la recherche de témoignages, en quête de vérité.

- "Le Repenti", de Merzak Allouache (Algérie, France, 1h27). Un jeune islamiste algérien regagne son village après avoir bénéficié d'une loi d'amnistie. Mais les victimes des crimes passés ne sont pas toujours capables de pardonner.

- "Romanès", documentaire de Jacques Deschamps (France, 1h15), s'attache à décrire Alexandre Bouglione, devenu Romanès depuis qu'il a claqué la porte du cirque familial, et ses efforts pour reconstruire son propre cirque, avec son clan.


dab/pjl/jag

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant