Les films américains inédits sont ceux qui ont attiré le plus téléspectateurs en 2011

le
0
Les films américains inédits sont ceux qui ont attiré le plus téléspectateurs en 2011
Les films américains inédits sont ceux qui ont attiré le plus téléspectateurs en 2011

(Relaxnews) - Pour s'octroyer la meilleure audience possible, les chaînes devaient diffuser en 2011 des longs métrages, de préférence de nationalité américaine et inédits à la télévision, indique Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), dans un rapport publié lundi 9 juillet.

En 2011, l'ensemble des films diffusés en première partie de soirée sur TF1, France 2, France 3 et M6 a attiré en moyenne 3,93 millions de téléspectateurs. L'étude du CNC précise que les longs métrages américains ont rencontré davantage de succès que les français, 4,25 millions d'amateurs contre 3,78 millions.

Les quatre chaînes ont pu améliorer leurs audiences en choisissant une oeuvre en provenance des Etats-Unis inédite au petit écran. Ce genre de programmation a séduit 4,84 millions de téléspectateurs, versus 4,03 millions pour un film hexagonal jamais diffusé.

Malgré ces constatations chiffrées, c'est une comédie française qui s'adjuge la première place des audiences cinématographiques en 2011. Programmé par TF1, De l'autre côté du lit a rassemblé 9,4 millions de téléspectateurs. A l'exception d'un long métrage américain (Die Hard 4, 8,9 millions de téléspectateurs), les meilleures places du classement sont occupées par des comédies maison (LOL, Le Code a changé, Prête-moi ta main, RTT, Les Bronzés 3).

Le constat est le même sur Canal+, dominé par la comédie de Dany Boon Rien à déclarer (2,37 millions d'abonnés) et Camping 2 (1,82 million). Plus grosse réussite de l'histoire du cinéma, Avatar se contente de la troisième place avec 1,6 million de téléspectateurs.

M6 enregistre également sa meilleure audience avec une oeuvre hexagonale : Le Petit Nicolas. Suivie par 7,6 millions de personnes, l'adaptation précède Vilaine, autre production locale (7,6 millions).

Sur France 2, la règle générale s'applique en revanche. Inédit en clair, le James Bond Quantum of Solace obtient la meilleure audience 7e art de la chaîne, suivi par 6,3 millions de téléspectateurs. Mais le film demeure une exception puisque Le Premier jour du reste de ta vie et Mon petit doigt m'a dit complètent le podium, en frôlant les cinq millions de fidèles.

Sur France 3, Arte et la TNT, la nouveauté est absente des classements. Wasabi et La Zizanie sont en tête sur la chaîne publique, tandis que Tom Horn et Full Metal Jacket ressortent sur Arte. Sur la TNT, Alvin et les Chipmunks (France 4) et deux films de W9, Une journée en enfer (un autre Die Hard, le troisième) et Rasta Rocket, ont enregistré les meilleures audiences de 2011.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant