Les "Filles sur le pont" de Munch vendu 54,5 millions de dollars

le , mis à jour à 10:59
11
Le tableau "Filles sur le pont" d'Edvard Munch, le 4 novembre 2016 à New York ( AFP / )
Le tableau "Filles sur le pont" d'Edvard Munch, le 4 novembre 2016 à New York ( AFP / )

Un tableau d'Edvard Munch, les "Filles sur le pont", s'est vendu 54,5 millions de dollars lundi à New York, deuxième montant le plus élevé jamais atteint aux enchères pour une oeuvre du peintre norvégien, selon la maison Sotheby's.

Le record pour un tableau de Munch aux enchères remonte à mai 2012, avec la vente de son célébrissime "Le Cri" pour 119,9 millions de dollars.

Les "Filles sur le Pont", qui date de 1902, a été adjugé lundi soir à un montant proche des estimations, puisqu'il avait été évalué par Sotheby's à "plus de 50 millions de dollars".

L'oeuvre ne cesse de prendre de la valeur: elle s'était vendue pour 7,7 millions en 1996, et pour 30,8 millions en 2008.

Le tableau était l'une des vedettes des enchères d'automne de cette année à New York. Une série de ventes, organisées par Sotheby's et sa grande rivale Christie's, doivent s'étaler jusqu'à la fin de la semaine.

Une autre oeuvre remarquable, un Picasso de la série "Le Peintre et son modèle" qui sortait pour la première fois de la collection privée Oestreich depuis sa première acquisition en 1968, s'est vendue lundi pour 12,9 millions de dollars, soit dans la fourchette annoncée par Sotheby's, entre 12 et 18 millions.

Cette première vente de la semaine, à laquelle participaient en personne ou par téléphone plus de 600 collectionneurs ou marchands d'art venues de Russie, d'Asie, d'Europe et des Etats-Unis, a permis d'adjuger pour quelque 151,9 millions d'oeuvres diverses.

Elle confirme que "le marché de l'art est très solide", a déclaré Simon Shawn, responsable des oeuvres impressionnistes et modernes pour Sotheby's.

Parmi les autres trésors qui seront mis aux enchères cette semaine figurent une "Meule" de Monet, évaluée par Christie's à 45 millions de dollars, et, pour l'art contemporain, l'imposant "Untitled XXV" de Willem de Kooning, estimé à 40 millions de dollars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3155433 il y a 4 semaines

    C'est triste de voir qu'on puisse mettre autant de millions pour un tissu peint , et considerer ça chef oeuvre unique , alors que des dizaines d'especes plantes/animaux disparaissent par mois, a cause de l'homme. Chaque espece est , elle ,REELLEMENT une oeuvre d'art UNIQUE, qu'on ne peut refaire, contrairment aux copies parfaites de ces morceaux de tissus.En+ c'est 3/4 des medicaments (champignon penicillium =les antibiotiques, aspirine=arbre saule , des anticancereux ,etc etc)

  • chnivet il y a 4 semaines

    Avec un œil novice , Ça fait peintre du dimanche. Mais bon l'art et le cochon.

  • Mig737 il y a 4 semaines

    C'est honteux, avec cette somme il aurait pu nourrir 3 millions de personnes pendant 1 an!

  • Neova il y a 4 semaines

    @vmcfb... "que vous importe in fine que de telles sommes soient échangées entre une personne fortunée vers une autre personne fortunée? cela change-t-il quelque chose?"... oui, bien sûr ! Selon l'usage que l'on fait de son argent, cela change énormément ce à quoi ou à qui il est destiné. Cela dit, le tableau est magnifique et je ne juge en rien sa valeur.

  • M3745535 il y a 4 semaines

    C'est un beau tableau, amha

  • vlatour1 il y a 4 semaines

    Quand je pense que je trouvais que le pot de peinture de mon fournisseur préféré me semblait cher ;)

  • cidem il y a 4 semaines

    j'aimerai connaitre le proportion d'acheteur passionné et d'acheteur spéculateur/blanchisseur/évadé fiscaux. Au pif 1 passionné sur 10 acheteurs. ça fait 1 fou sur 10 renards..

  • vmcfb il y a 4 semaines

    @ Monjohn... que vous importe in fine que de telles sommes soient échangées entre une personne fortunée vers une autre personne fortunée? cela change-t-il quelque chose?

  • monjohn il y a 4 semaines

    Faut bien cacher son argent, souvent mal acquis et dont on a pas besoin pour vivre, quand on pourrait jouer au mécène et faire du bien autour de soi.

  • oisif il y a 4 semaines

    si je peins 50 fois moins bien que lui je peux quand même vendre une croûte 1 million