Les fêtes de fin d'année ont boosté la consommation

le
0
Les ventes d'appareils électroniques ont eu le vent en poupe au dernier trimestre 2015 (Andrey Arkusha/shutterstock.com)
Les ventes d'appareils électroniques ont eu le vent en poupe au dernier trimestre 2015 (Andrey Arkusha/shutterstock.com)

(Relaxnews) - En ce début d'année, la Banque de France établit un bilan quant à l'activité du commerce de détail au mois de décembre 2015. Selon sa note de conjoncture, les ventes du petit commerce ont augmenté de 2,5% et celles de la grande distribution de 1,4%.

Sans surprise, les consommateurs n'ont pas manqué de dépenser leurs économies pour préparer les fêtes de fin d'année. En décembre, les ventes de produits alimentaires ont ainsi augmenté de 2,2% tandis que les achats de produits industriels ont progressé de 2,9%, en particulier celles des vêtements, des chaussures et de la parfumerie. 

Au dernier trimestre de l'année 2015, par rapport aux trois mois précédents, les ventes d'optique sont celles qui ont le plus gonflé (3%), tout comme l'électronique grand public (près de 3%), les jeux et jouets (1%) et la parfumerie (1%).

A propos de cette période, et en ce qui concerne les circuits de distribution, les grands magasins accusent un repli conséquent, de plus de 3%. Le dernier trimestre a été marqué par les attaques terroristes de Paris, au mois de novembre. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant