Les femmes voilées à l'école font débat au Conseil d'État

le
4
L'interdiction pour les mères voilées d'accompagner les sorties scolaires pourrait être remise en question. Sollicités par le Défenseur des droits, les magistrats ont émis un rapport en ce sens.

De quelle laïcité parle-t-on? Quelle est la ligne du gouvernement? Alors que le récent rapport sur l'intégration remis à Jean-Marc Ayrault suggère de se rallier à «une conception inclusive et libérale de la laïcité», le Conseil d'État a solennellement débattu jeudi soir d'un projet d'avis relatif à la laïcité. Avis qui opte pour cette même logique «libérale», au grand dam des partisans d'une laïcité «néorépublicaine» et autres défenseurs d'une stricte neutralité.

À l'origine de cet avis, une saisine du Défenseur des droits, Dominique Baudis, appelant à éclaircir notamment la question des parents accompagnateurs de sortie scolaire. En clair: faut-il formaliser l'interdiction du port du voile à ces parents qui, lorsqu'ils accompagnent les classes, s'apparentent à ...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le dimanche 22 déc 2013 à 00:52

    Baudis a-t-il entendu parler de la retraite ? Quand les facultés mentales ne suivent plus et empêchent de faire la part des choses et altèrent le jugement, il est temps de raccrocher et d'aller cultiver ses plates-bandes de fleurs. Le binage et l'arrosage, quoique tâches nobles, sont à la portée de tout un chacun.

  • mlaure13 le vendredi 20 déc 2013 à 18:00

    Ça commence SÉRIEUSEMENT A NOUS GONFLER !...Le voile complet, qui entoure le visage, celui qui le cache et la burqa qui couvre visage et corps sont des contraintes plus récentes imposées par les hommes aux femmes pour mieux les soumettre au nom de la religion, alors que le Coran ne l'impose pas !...POINT BARRE !!!...

  • M4426670 le vendredi 20 déc 2013 à 10:41

    De quoi M. Baudis se mèle t il? A t il réagit lors de la mise sous silence des partisans de la Manif pour tous, de l'incarcération en dehors de toute légalité des Veilleurs......? Peut être avaient ils le tort de ne pas avoir la bonne couleur de peau?

  • boudet le vendredi 20 déc 2013 à 09:55

    Faudrait savoir. Léonarda ne peut pas être arrétée pendant un voyage scolaire car c'est assimilé à l'école, mais pour le port du voile cela ne la serait plus ? Un peude cohérence s'il vous plait .