Les femmes plus sages et moins verbalisées que les hommes sur la route

le
0
Seules 48% des automobilistes françaises ont déjà été verbalisées sur la route. Kzenon/shutterstock.com
Seules 48% des automobilistes françaises ont déjà été verbalisées sur la route. Kzenon/shutterstock.com

(Relaxnews) - Six automobilistes français sur dix ont déjà reçu un procès verbal pour une infraction au Code de la route, selon un sondage RTL/Auto Plus sur le comportement des conducteurs. Si près de trois quarts des hommes (74%) avouent avoir déjà été verbalisés, moins de la moitié des femmes (48%) ont dû faire face à ce type de sanction.

Cette enquête montre également que les conducteurs verbalisés sont plus nombreux à avoir été sanctionnés en province (62%) qu'en Ile-de-France (53%). Le phénomène frappe aussi plus fortement les conducteurs empruntant la route quotidiennement (69%) que les conducteurs occasionnels (37%), et largement plus les personnes âgées de plus de 65 ans (69%) que les 18-24 ans (30%).

Seuls 13% des conducteurs ayant déjà reçu un ou plusieurs PV ont déjà contesté cette verbalisation. Ils sont aussi 20% à avoir envisagé de le faire, mais sans aller au bout de leur démarche, la jugeant le plus souvent trop complexe.

Les Français en accord avec les règlementations de vitesse

Interrogés sur la vitesse idéale sur les routes françaises, les sondés estiment que le vitesse moyenne sur autoroute devrait être limitée en moyenne 127km/h (contre 130km/h), à 90 km/h sur les routes nationales, ce qui est déjà le cas, et à 79 km/h sur le périphérique parisien où elle vient tout juste de passer de 80km/h à 70km/h.

Ce sondage a été réalisé par le CSA pour RTL et Auto Plus du 17 au 19 décembre 2013, auprès d'un échantillon national représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas, après stratification par région et taille d'agglomération.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant