Les femmes plus nombreuses dans les parlements

le
0
LA REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LES PARLEMENTS A AUGMENTÉ
LA REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LES PARLEMENTS A AUGMENTÉ

NATIONS UNIES (Reuters) - La représentation des femmes dans les parlements a augmenté de 1,5 point de pourcentage l'an dernier pour atteindre le niveau inédit de 21,8%, selon l'édition 2014 de la Carte des femmes en politique, publiée mardi par Onu-Femmes et l'Union interparlementaire (UIP).

Ce score représente un quasi-doublement par rapport à 1995, mais John Hendra, directeur exécutif adjoint d'Onu-Femmes, souligne toutefois qu'"à ce rythme, il faudra des décennies pour parvenir à la parité hommes-femmes dans les parlements".

Pour y arriver, il préconise l'instauration de mesures temporaires telles que les quotas.

"Parvenir à la parité hommes-femmes en matière de participation politique nécessite que nous nous attaquions à la totalité des obstacles auxquelles les femmes ont à faire face quand elles participent aux élections", a déclaré John Hendra lors d'une conférence de presse.

Entre autres barrières, il a cité les discriminations, ainsi que les "attitudes liées à la culture" qui font que les femmes sont souvent considérées comme moins aptes aux fonctions de direction, ainsi qu'un soutien insuffisant des partis politiques et des médias.

En ce qui concerne les postes ministériels, la proportion de femmes s'établit désormais à 17,2%, contre 16,1% en 2008.

Au 1er janvier 2014, 36 pays comptaient 30% de femmes ou plus parmi leurs ministres, contre 26% en 2012.

Avec 14 femmes à des postes ministériels, le Nicaragua arrive en tête des bons élèves, suivi par la Suède, la Finlande, de la France, le Cap-Vert et la Norvège.

En revanche, le nombre de femmes chefs d'Etat ou de gouvernement et le nombre de présidentes de Parlement marquent une stagnation, voire un léger recul, souligne la Carte. Depuis 2012, le nombre de femmes chefs d'Etat ou de gouvernement est en effet revenu de 19 à 18.

(Michelle Nichols; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant