Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les femmes enceintes priées d'éviter les zones à risque Zika
information fournie par Reuters28/01/2016 à 08:51

LES ZONES À RISQUE ZIKA FORTEMENT DÉCONSEILLÉES AUX FEMMES ENCEINTES

LES ZONES À RISQUE ZIKA FORTEMENT DÉCONSEILLÉES AUX FEMMES ENCEINTES

PARIS (Reuters) - La ministre de la Santé Marisol Touraine a "fortement" recommandé jeudi aux femmes enceintes de différer leur voyage en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe où des cas de virus Zika ont été recensés.

Le Zika, comme la dengue et le chikungunya, est une maladie transmise par les moustiques du genre Aedes qui sévit principalement dans l'ensemble de la zone intertropicale.

Un premier cas a été recensé cette semaine en Europe, au Danemark, chez un touriste danois qui avait voyagé en Amérique du Sud et centrale.

"Cette épidémie est sérieuse et je veux dire ma préoccupation", a dit Marisol Touraine sur France Info.

"La maladie dans l'écrasante majorité des cas n'a pas d'effet (...) mais dans des cas limités elle peut être très grave avec des effets neurologiques et pour les femmes enceintes des complications, des malformations pour leur bébé", a-t-elle souligné.

"Je veux donc dire très fortement que des femmes qui sont en métropole et qui ont prévu d'aller en Martinique, en Guyane, ou dans les territoires d'outre-mer, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage, je le dis très fortement parce qu'il y a un enjeu de santé publique."

Une équipe de renfort sanitaire se rendra dans quelques jours en Martinique pour évaluer les besoins complémentaires pour les hôpitaux et les médecins, a-t-elle ajouté.

Au 26 janvier, le ministère français de la Santé recensait 102 cas d'infections en Martinique, 45 en Guyane, un en Guadeloupe et un à Saint-Martin.

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées, et se manifestent dans les trois à douze jours qui suivent l'infection.

Il n'existe pas de traitement curatif, ni vaccin et le traitement est limité aux seuls symptômes.

(Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer