Les femmes dépensent plus que les hommes pour les mêmes produits

le
1
Un couple dans un supermarché. Photo d'illustration.
Un couple dans un supermarché. Photo d'illustration.

Les produits étiquetés pour les femmes coûtent plus cher que ceux pour les hommes. Une étude du Department of Consumer Affairs (DCA) de New York relayée par le Washington Post révèle en effet que, pour des articles similaires, la gent féminine paye en moyenne 7 % de plus que les hommes. L'étude s'attarde notamment sur l'exemple d'une trottinette commercialisée par Radio Flyer. Le modèle rouge, a priori destiné aux petits garçons, est vendu 24,99 dollars (23 euros), contre 49,99 dollars pour le rose.

La différence de prix la plus importante se retrouve au rayon des shampoings et autres soins pour les cheveux. Les produits étiquetés pour les femmes sont en moyenne 45 % plus chers que ceux destinés aux hommes, ce qui représente tout de même une différence de près de 2,5 euros.

Si l'étude s'est focalisée sur New York, les produits comparés concernent plus de 90 marques, parmi lesquelles H&M, Neutrogena et Gillette, vendues aussi bien en magasin que sur Internet. Au total, 35 catégories de produits, des jouets aux vêtements pour adultes en passant par les canes pour personnes âgées, ont été passées au crible, et le résultat est accablant. Les produits marketés pour les femmes coûtent plus cher dans 30 des catégories. Or, selon les experts consultés par le DCA, les "ingrédients" utilisés pour la fabrication des produits n'expliquent pas les différences de prix.

Une "taxe sur le genre"

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Pierusan il y a 12 mois

    Les Gillette, Neutrogena et les trottinettes ont-elles un "genre" ? Pas vraiement. Les vêtements, si par contre ; et ceux pour les femmes sont moins chers que ceux pour les hommes, même si on ne peut guère les comparer...