Les femmes, ces (autres) grandes perdantes de l'impôt sur le revenu

le
126
Najat Vallaud-Belkacem s'aventure en terrain miné.
Najat Vallaud-Belkacem s'aventure en terrain miné.

Attention, sujet explosif. Alors que Jean-Marc Ayrault prépare la "remise à plat" fiscale, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, plaide ouvertement pour une individualisation de l'impôt sur le revenu. Motif avancé : le quotient conjugal, tel qu'il existe aujourd'hui, dissuade les femmes de travailler. Dans une interview aux Échos (payant), la porte-parole du gouvernement, qui s'appuie sur la recommandation d'un rapport rédigé à sa demande sur l'accès à l'emploi des femmes*, explique que le système renforce la perception de l'emploi des femmes "comme un travail et un salaire d'appoint". Concrètement, les règles de calcul de l'impôt rendent "très coûteux de travailler pour le deuxième apporteur de ressources du ménage qui est souvent la femme". Afin de calculer le montant de leur impôt, les couples mariés ou pacsés (mais pas les unions libres) additionnent en effet leurs revenus dans une seule déclaration. Le revenu global du foyer est alors divisé par deux, puis le barème s'applique à chacune des deux moitiés, avant l'addition finale. C'est ce que l'on appelle le quotient conjugal. Le fait d'avoir des enfants donne droit à des parts supplémentaires, c'est le fameux quotient familial, désormais plafonné à 1 500 euros par demi-part.

"Subvention de la femme au foyer"Pour les couples dont les salaires sont équivalents, ce système d'imposition conjointe ne change rien au montant à payer (le revenu de chacun est...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • juillia3 le jeudi 26 déc 2013 à 21:28

    comme toute reforme , cela va conduire a payer encore plus d impot c est bien le but de cette nouvelle reforme

  • surfer1 le dimanche 15 déc 2013 à 16:05

    C'est décidé en 2014 je divorce et je fais inscrire mon épouse désormais inemployable car trop âgée à pôle emploi et dans la foulée elle s'inscrit au RSA et demande une allocation logement. On me reproche de m'occuper financièrement de mon épouse, ce sera à l'État de le faire désormais n'est ce pas ? C'est bien ce qui convient à la cumularde Belkassine ?

  • mlaure13 le samedi 14 déc 2013 à 20:14

    3-Pourquoi? Pour montrer la réussite de l'intégration des marocains en France ?Pour promouvoir la femme au Maroc ou plutôt pour promouvoir le Maroc en France comme c'était sa fonction suite à sa nomination en 2007 par Mohammed VI au conseil de la communauté marocaine à l'étranger ?(l'étranger étant la France !!!)Elle a démissionné pour entrer dans le gouvernement français !!! « PAS FOLLE LA GUÊPE »…ça doit rapporter plus !!

  • mlaure13 le samedi 14 déc 2013 à 20:14

    2- Elle a déclaré dans une interview "Je suis musulmane avant d'être Française ! imaginons Simone Veil dire-je suis juive avant d'être française ou de Gaulle dire- je suis chrétien avant d'être Français ...Ayant la bi-nationalité franco-marocaine, elle a peut-être un passeport marocain au nom de Claudine Dupont ? En tout cas pour la France et le GVT français auquel elle appartient et dont elle est la porte-parole et ministre des droits des femmes, elle a pris un pseudonyme marocain …

  • mlaure13 le samedi 14 déc 2013 à 20:14

    RE/...1-Claudine Dupont ou Vallaud Belkacem ? S’appeler Claudine Dupont, avoir été accueillie, éduquée, soignée gratuitement en France et reprendre son nom arabe pour bien montrer qu’elle ne doit rien à la France (qui l’a faite), c’est un comble ! Si c’est ça l’exemple de l’intégration des élus venant de l’émigration, ça vous donne un aperçu de la mentalité pou-rrie de cette génération d’émigrés et vous verrez ce qui se passera quand on donnera en France le droit de vote aux étrangers !!!"

  • lm123457 le vendredi 13 déc 2013 à 23:34

    Qui doute encore que le PS soit contre le couple, la famille, et les solidarités _naturelles_ ?

  • anlupavi le vendredi 13 déc 2013 à 18:54

    il va bientot exploser

  • anlupavi le vendredi 13 déc 2013 à 18:53

    ca rentre ca rentre mais le tou de bal commence a saigner

  • jayce003 le vendredi 13 déc 2013 à 18:06

    Tu te sépares et tu donnes une pension alimentaire à ta femme et ils l ont dans le ...

  • boudet le vendredi 13 déc 2013 à 17:19

    Chacun déclare pour une part. Celui qui gagne le plus paiera beaucoup plus et celui qui gagne le moins paiera moins : résultat hausse pour le couple.Quand un des 2 ne travaille pas, également impots en hausse.Le PS ou comment détruire les valeurs du couple !!!