Les faits divers qui ont bouleversé la campagne

le
0
Les campagnes présidentielles ont été régulièrement marquées par des événements tragiques, parfois suivis de polémiques sur l'instrumentalisation de l'émotion collective au profit d'un candidat.

Meetings reportés, émissions politiques annulées... Pour la première fois de l'histoire de la Ve République, la campagne présidentielle a été suspendue. Si la situation est inédite, liée à l'ampleur du choc provoqué par la tuerie de Toulouse, ce n'est cependant pas la première fois qu'une campagne présidentielle est bouleversée par un fait divers. Rétrospective.

o Le 3 octobre 1980, l'attentat de la rue Copernic


Crédits photo : STF/AFP

Un vendredi soir de shabbat, une bombe placée dans la sacoche d'une moto explose devant la synagogue de l'Union libérale juive de France, faisant 4 morts et 46 blessés. L'attentat survient à six mois de l'élection de François Mitterrand. La première piste privilégiée est celle de l'extrême droite. Très rapidement, la sphère politique se mobilise. Fait rarissime, le 7 octobre, l'Assemblée nationale vote à l'unanimité une suspension de séance, qui permet aux députés le souhaitant de rejoindre une grande m

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant