Les fabricants occidentaux d'armes perdent du terrain au profit des russes

le
0
Des fusils AK et AR en vente chez un armurier du Colorado, le 7 décembre.
Des fusils AK et AR en vente chez un armurier du Colorado, le 7 décembre.

L’Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm a publié lundi son rapport annuel sur l’industrie de l’armement dans le monde.

Les fabricants d’armes occidentaux se sont encore taillé la part du lion sur le marché mondial en 2014, mais leurs ventes déclinent. Celles de leurs concurrents russes sont en revanche florissantes, détaille dans un rapport publié lundi 14 décembre l’Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm (Sipri).

En repli pour la quatrième année d’affilée, le chiffre d’affaires des cent premiers fabricants de la planète s’est contracté de 1,5 % l’an passé, ressortant à 401 milliards de dollars (environ 365 milliards d’euros), plus de cent fois le budget annuel des opérations de maintien de la paix des Nations unies.

Si les entreprises ayant leur siège aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest s’arrogent plus de 80 % du marché, leurs ventes en valeur s’affichent en baisse de 3,2 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Trois d’entre elles quittent le top 100. « Avec une baisse combinée de 7,4 % de leurs ventes d’armes, les entreprises d’Europe de l’Ouest accusent le recul le plus marqué, témoignant des difficultés économiques de la région », note le Sipri.

A l’inverse, les 36 entreprises représentant le reste du monde dans ce classement annuel ont vu leurs revenus bondir de 25 %, dopés par une explosion de près de 50 % des ventes de l’industrie russe, dont 19 constructeurs et leurs filiales figurent au palmarès du Sipri.

Les ventes russes n’ont pas pâti des sanctions internationales Une large part de la production de la Russie est destinée aux forces a...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant