Les exportations du Japon au plus bas depuis le tsunami

le
0
La troisième économie du monde a dévoilé des exportations en baisse de 10,3% en septembre, pénalisées par le ralentissement mondial, sa querelle avec la Chine et le prix élevé du yen.

Le Japon a enregistré un recul de ses exportations de 10,3% le mois dernier, par rapport à la même période l'an dernier. C'est la plus forte baisse depuis le tsunami du 11 mars 2011, qui avait porté un coup terrible à l'économie nipponne. Le déficit commercial de Tokyo s'est chiffré à sept milliards de dollars en septembre, selon les statistiques du ministère du Commerce publiée ce lundi matin.

La troisième économie mondiale subit les effets conjugués du ralentissement de la demande en Europe, de l'appréciation du yen, qui rend ses exportations plus chères, et des tensions diplomatiques avec la Chine à propos d'une île disputée, qui pèse sur les relations commerciales entre les deux voisins asiatiques. Les chargements à destination de l'Empire du milieu ont baissé de 14,1% en septembre en glissement annuel. Les exportations en route pour le Vieux Continent étaient, par ailleurs, en recul de 21,1%.

A domicile, cette mauvaise performance des exportations japonaises

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant