Les exportations agricoles françaises en hausse

le
0
L'excédent des échanges agroalimentaires français est de 11,6 milliards d'euros en 2011. Il atteint un record en dépassant de 3,6 milliards d'euros celui de 2010 selon une note du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche, parue le 10 février.

Cette hausse s'explique notamment par un excédent en produits agricoles bruts en forte augmentation. Les exportations de ces derniers progressent de 20%, en particulier celles des céréales qui représentent trois-quart de la croissance. Le blé tendre, le maïs et l'orge tirent les exportations vers le haut grâce à leurs prix élevés, alors que leurs volumes exportés sont à la baisse (respectivement de -7%, -6% et -12%). Le blé dur est le seul à bénéficier à la fois d'une hausse de prix et de volumes exportés, parallèlement les importations de soja, de café et de caoutchouc, principalement, n'augmentent que de 3%.

Ces exportations se font principalement avec les pays membres de l'Union Européenne mais certains pays tiers, tel que l'Algérie restent de grands importateurs de céréales françaises.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant