Les ex-otages d'Arlit de retour en France, Hollande salue leur courage

le
13
Les ex-otages d'Arlit de retour en France, Hollande salue leur courage
Les ex-otages d'Arlit de retour en France, Hollande salue leur courage

Les quatre ex-otages Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) le 16 septembre 2010 à Arlit (Niger), sont arrivés en France, ce mercredi en fin de matinée. A leur descente d'avion, leurs proches, submergés d'émotion, leur ont sauté dans les bras. Le président François Hollande, qui a annoncé leur libération la veille, les a également accueillis à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines), évoquant une «immense joie» et saluant «leur courage».

Tous sont «fatigués» mais «en bonne forme», ont assuré le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian, venus rejoindre les quatre hommes mardi soir à l'aéroport de Niamey (Niger). Sur place, ils avaient été accueillis par le président nigérien Mahamadou Issoufou, homme clé de cette libération.

Le mystère plane sur les détails des négociations alors que le gouvernement français récuse le versement d'une rançon, tout du moins avec de l'argent public. Plusieurs sources évoquent pourtant un versement de plus de 20 millions d'euros, ce que l'Elysée dément fermement. «Il n'y a pas eu d'assaut», a souligné tôt ce matin Jean-Yves Le Drian sur TF1. «Il y a eu une initiative prise par les réseaux du président Issoufou qui a permis une libération sans heurt.» Les otages «ont été récupérés au nord du Mali par nos propres équipes nigériennes», avait déclaré hier au «Parisien - Aujourd'hui en France» le chef de l'Etat nigérien.

QUESTION DU JOUR. La libération des otages peut-elle faire remonter la cote de popularité de Hollande ?

Revivez le retour des quatre ex-otages français sur leParisien.fr

20h35. Fabius: pas d'argent «public» versé. Interrogé sur une éventuelle rançon sur TF1, Laurent fabius explique sur TF1 que «pour ce qui dépend de l'Etat français, il n'y a pas d'argent versé». Interrogé sur une ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le mercredi 30 oct 2013 à 23:51

    25 millions pour Quatres égarés...Messieurs les BRETONS ,vous valez quand mêmes des MILLIARD$...foutez les dehors ses GANGSTER$$$...

  • M1961G le mercredi 30 oct 2013 à 15:21

    dans cette affaire hollande n'a rien fait car il n'est pas compétent pour traiter ce dossier . AREVA a versé une rançon pour libérer ses otages et c'est normal . ce qui est regrettable c'est qu'il a fallu attendre 3 années pour en arrivé là . la gauche a certainement freiné le versement de la rançon car hollande est contre . espérons que hollande n'a pas prolongé la détention de ces otages uniquement pour jouer le calendrier électorale .

  • nebraska le mercredi 30 oct 2013 à 14:41

    Bon retour sur notre sol !!! Il est dommage que l'on mette autant de temps à faire revenir des français en France alors que des immigrés "clandestins" arrivent chaque jour avec le soutient des associations payées avec notre argent !!!! Ce qui nous coute à l'aise 100 fois les rançons éventuellement versées !!!

  • M362321 le mercredi 30 oct 2013 à 14:21

    Au moins eux, ils en ont eu du courage !

  • M4333993 le mercredi 30 oct 2013 à 14:11

    "Hollande salue leur courage" ! l'inverse serait étonnant

  • pfy le mercredi 30 oct 2013 à 14:07

    Il y a un malaise ...:Pas de déclaration des otages ou de leurs familles ...Ils se tiennent loin (50m) de fl.anby ...Peut être saura-t-on ?

  • M2280901 le mercredi 30 oct 2013 à 13:53

    C'est là que Cantat-Dufflot va se faire liposucer aux frais du contribuable

  • M1084720 le mercredi 30 oct 2013 à 13:32

    L'exploit aurait été que l'armée libère les otages, pour ce qui est de payer la rançon, c'est à la portée de tout le monde avec l'argent du contribuable et aurait pu être fait avant "dans l'intérêt des familles".

  • Breizhll le mercredi 30 oct 2013 à 13:23

    fred7912 croit que c'est holland qui a fait tout le boulot pendant 3 ans, il est comme Holland un cré.tin naïf.

  • M2280901 le mercredi 30 oct 2013 à 12:53

    les français sont de bons payeurs , la France est riche ... de sa conn.erie