Les Européens restent attachés à la télé traditionnelle

le
0
Les consommateurs européens préfèrent les programmes télé traditionnels aux vidéos en ligne. (leolintang/Istock.com)
Les consommateurs européens préfèrent les programmes télé traditionnels aux vidéos en ligne. (leolintang/Istock.com)

(Relaxnews) - Malgré la percée de services tels que Netflix, il semblerait que les Européens restent attachés à leurs habitudes télévisuelles traditionnelles, à en croire une vaste étude menée par l'institut IHS Markit.

Cette étude montre que les Français passent en moyenne 224 minutes par jour devant leur petit écran (+3mn par rapport à l'année précédente). Une consommation télévisuelle dopée par les moins de 14 ans et les plus de 50 ans. On notera aussi que les Français regardent de plus en plus de programmes en différé.

"Nous avons aussi remarqué une importante progression du visionnage non-linéaire au cours de cette année en France, les services de télévision à la demande d'opérateurs IPTV et les courtes vidéos provenant d'hébergeurs comme Dailymotion arrivent en tête", explique Daniel Sutton, d'IHS Markit. En fait, la popularité du visionnage non-linéaire a gagné 17,9% au cours des 12 derniers mois, représentant 23 minutes et 54 secondes, soit 9,6% du temps passé devant son écran en France.

Les Italiens passent en moyenne plus de temps devant leur téléviseurs que tous les autres Européens sondés, soit une moyenne de 280 minutes par jour. De plus, seulement 18 minutes de cette durée sont consacrées à du visionnage non-linéaire (en différé).

"Le visionnage linéaire est roi en Italie", précise Daniel Sutton. "La télévision payante à la demande ne séduit pas le marché italien. Le visionnage en ligne n'a atteint que 46 secondes par jour et par personne en moyenne en 2015."

Le Royaume-Uni, souvent à la pointe des tendances comportementales de consommation en Europe, opère une transition rapide vers les contenus vidéos émanant de différentes sources, mais les téléspectateurs trouvent toujours du temps pour s'asseoir devant leur téléviseur.

En 2015, les Britanniques ont passé 187 minutes et 42 secondes en moyenne à regarder la télé. Cependant, lorsque l'on prend en compte tous types de contenus vidéo, ils ont consommé 247 minutes au quotidien. De plus, au cours des 12 derniers mois, les abonnements aux services de télé payante à la demande ont augmenté de 30% au Royaume-Uni.

Du côté de l'Allemagne, les téléspectateurs se tournent aussi vers de nouveaux types de visionnage, mais il prennent leur temps pour opérer cette transition. Les Allemands regardent en moyenne 210 minutes de télé traditionnelle par jour. Ils ne regardent que deux minutes de vidéos en ligne. "Les services de visionnage en ligne tels qu'Amazon Prime et Maxdome gagnent en popularité en Allemagne, mais ils luttent quelque peu pour gagner du terrain" précise l'analyste.

On notera cependant qu'aucun des cinq grands pays européens sondés n'arrive à la cheville des téléspectateurs américains en terme de consommation télévisuelle. En effet, le dernier rapport de Nielsen sur l'audimat aux États-Unis publié en juin a montré que les Américains passent en moyenne cinq heures et quatre minutes (304 minutes) devant la télé, en direct ou en différé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant