Les Européens ne préparent pas bien leur retraite

le
0

(NEWSManagers.com) - Les Européens devront augmenter drastiquement leur épargne préventive en préparation de leur retraite s'ils souhaitent toucher 70% de leur dernier salaire, observe Aviva dans son étude " Combler l'écart" , révélée récemment par L'Agefi.

En se basant sur les systèmes de retraite actuels et avec pour objectif un taux de remplacement de 90% pour les revenus les plus bas, de 65% pour les revenus intermédiaires et de 55% pour les plus hauts revenus, l'assureur estime que le déficit d'épargne atteint 2.010 milliards d'euros par an, contre 1.903 milliards en 2010, soit 13% du PIB européen.

Le taux de remplacement moyen est aujourd'hui de 53%, parmi les plus élevés en Europe, mais cela ne devrait pas durer. " En France, le taux de remplacement relativement élevé aujourd'hui est dû à des retraites publiques généreuses, mais celles-ci sont vouées à diminuer et les niveaux actuels d'épargne pour la retraite ne compenseront pas la différence" , explique l'étude. Si rien ne change, le taux de remplacement moyen tombera en 2047 à 28% du dernier salaire, ce qui ferait alors de la France la lanterne rouge de l'Europe.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant