Les étoiles de mer décimées par une mystérieuse maladie

le
0
Les étoiles de mer décimées par une mystérieuse maladie
Les étoiles de mer décimées par une mystérieuse maladie

Symbole maritime majeur, l'étoile de mer est présente dans tous les océans. Depuis quelques mois, précisément depuis le mois de juin, des étoiles de mer sont retrouvés mortes par douzaine le long de la côte ouest des Etats-Unis.

Le phénomène en lui-même n'a rien de bien nouveau. Cela fait plusieurs décennies que des étoiles de mer sont atteintes de ce syndrome, mais jamais en aussi grandes quantités. Les scientifiques sont dès lors sur le pont pour comprendre l'origine de cette maladie et les causes de cette propagation inhabituelle. Les taux de mortalité atteignent en effet des niveaux jamais observés auparavant, comme dans cette petite zone placée sous observation à côté de Santa Cruz où 90% des étoiles de mer ont été retrouvées mortes.

Les premiers signes visibles de la maladie sont la formation de petites lésions blanches sur leurs bras, qui s'étendent ensuite au reste du corps. En moins d'une semaine, l'étoile de mer est complètement désintégrée. Le risque, si cette hécatombe continue, est un déséquilibre profond de l'écosystème marin. Une équipe de biologistes marins et d'écologistes travaillent activement à la compréhension du phénomène, afin de pouvoir, souhaitons-le, l'endiguer. Sinon, c'est une véritable symbole de nos océans qui pourrait se faire de plus en plus rare.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant