Les ETF actions, notamment européens, ont signé un nouveau record en 2015

le
0

(AOF) - Dans son baromètre des tendances mensuelles sur le marché des ETF européens de décembre, Lyxor Asset Management indique que les flux du marché des ETF européens ont été soutenus le mois dernier à 9,1 milliards d'euros, seulement 16% sous le plus haut de janvier 2015. L'encours total sous gestion est en augmentation de 25% par rapport à la fin de l'année 2014 et se monte à 452 milliards, incluant un effet marché conséquent (+9,11%).

Sur un marché dominé par le premier relèvement de la Fed après la fin du QE et la poursuite du programme d'assouplissement par la BCE, les investisseurs ont privilégié les ETF actions européennes, note Lyxor. Ainsi, ces derniers ont enregistré d'importantes entrées de capitaux (5,7 milliards d'euros), principalement sur les ETF régionaux et l'Allemagne (3,2 milliards d'euros et 885 millions respectivement), sur un total de 7,6 milliards d'euros collectés sur les indices actions mondiaux.

Les ETF actions américaines et asiatiques ont enregistré des flux positifs, à 521 millions et 591 millions d'euros respectivement. Malgré le relèvement des taux de la Fed, les ETF actions émergentes ont enregistré des flux positifs (278 millions), principalement sur les fonds globaux, les sorties sur la Chine semblant se tarir pour s'élever à 2 millions, complète Lyxor.

Enfin, les flux à destination des indices obligataires ont rebondi à 1,7 milliard d'euros, après un mois de novembre plus calme (930 millions). Les emprunts d'Etat des marchés développés ont continué de subir des sorties de capitaux à hauteur de 220 millions d'euros, toutefois moins rapides que celles de novembre 2015. A l'inverse, les flux entrants au niveau des obligations d'entreprises investment grade ont poursuivi leur reprise, s'élevant à un total de 1,2 milliard dans un contexte de taux particulièrement bas en Europe.

Sur l'ensemble de l'année 2015, Lyxor AM annonce que les flux du marché des ETF européens ont atteint un niveau record en 2015, à 72,2 milliards d'euros sur l'année, soit une progression de 61,6% par rapport à 2014. L'encours total sous gestion est en augmentation de 25% par rapport à la fin de l'année 2014. "En 2015, les investisseurs ont privilégié les ETF actions européennes dans un marché dominé par les divergences de politiques monétaires et de croissance à travers le monde", explique Lyxor AM.

Dans le détail, les flux à destination des indices actions ont atteint 45,6 milliards d'euros, un record sur 3 ans, représentant près de deux tiers des flux enregistrées pour l'ensemble du marché. Soutenues par l'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne et l'amélioration du sentiment économique, les actions européennes ont enregistré des records en termes d'entrées de capitaux (38,4 milliards d'euros, soit 53% du total des flux entrants pour 2015).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant