Les Etats-Unis veulent infliger une sanction financière record à BNP

le
26
DR
DR
(lerevenu.com) - Les autorités américaines veulent infliger à la banque française BNP Paribas une amende supérieure à 5 milliards de dollars pour avoir contourné un embargo américain sur certains pays, affirme mercredi Bloomberg. L'agence financière, citant une source proche du dossier, affirme que la décision n'est toujours pas arrêtée et qu'elle pourrait être annoncée le mois prochain. Les autorités américaines accusent BNP Paribas d'avoir contourné entre 2002 et 2009 des sanctions américaines contre l'Iran, le Soudan et Cuba pour y effectuer des transactions financières. Le montant évoqué par ces informations dépasse celui publié la semaine dernière par le Wall Street Journal selon lequel les autorités veulent ponctionner à la banque française environ un semestre de bénéfice. Au premier trimestre, BNP a dégagé environ 1,7 milliard d'euros de bénéfice net, ce qui, multiplié par deux et converti en dollars, donne un peu moins de 4,7 milliards de dollars. La banque a déjà provisionné 1,1 milliard de dollars pour ce litige, mais son directeur général, Jean-Laurent Bonnafé, a rappelé la semaine dernière que la sanction pourrait être "très significativement supérieure". En tout état de cause, les pénalités évoquées dépassent largement celles infligées dimanche par les autorités américaines à une autre banque européenne, Credit Suisse, dans un autre dossier. La banque suisse a dû accepter de payer 2,6 milliards de dollars pour

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 le jeudi 22 mai 2014 à 10:27

    Avec tous ces proces à autrui, l'Impérialisme n'aura bientot plus besoin de travailler sauf à imprimer de la monnaie !

  • M1310580 le mercredi 21 mai 2014 à 22:07

    les us font la loi, les européens sont les vassaux !

  • mfouche2 le mercredi 21 mai 2014 à 17:27

    PS: 4 milliards d euros d amende cest 1 milliard de perdu pour létat français car la BNP déduira cette amende de ses résultats. Par ailleurs ce sont probablement encore quelques centaines ou milliers d emplois détruits car la Banque devra serrer les boulons pour compenser cette perte trés importante

  • mfouche2 le mercredi 21 mai 2014 à 17:23

    quattendent les européens pour frapper encore plus fortement les entreprises et les banques américaines (ce sont elles qui ont mis le feu au monde en 2007 , ne l oublions surtout pas) . Elles trichent toutes avec les règlementations et la fiscalité . Doublons , triplons ou quadruplons les redressements , les ricains ont plus à perdre qu à gagner â ce jeu. Pour une fois lEurope pourrait démontrer son utilité et apporter de la valeur ajoutée .

  • nebraska le mercredi 21 mai 2014 à 16:39

    Et si on leur colle des amendes pour tous les avions et armes qu'ils vendent aux pays terroristes ?? Ils en diraient quoi les chers petits américains ??

  • nebraska le mercredi 21 mai 2014 à 16:38

    Je constate que les USA jouent exactement le même jeux avec nous, alors qu'ils sont soit-disant nos amis, que la Russie de Poutine. Dés qu'un truc ne leur plait pas, ils nous imposent des sanctions immédiatement : 1 coup le pinard, 1 coup le fromage, 1 coup le foie gras etc etc Et maintenant une amende pour ????? Des choses qui ne les regarde absolument pas.

  • exmarot9 le mercredi 21 mai 2014 à 16:30

    à quand une vraie autonomie européenne envers les USa? quand pr mener une de leur politique contre certains pays, ils obligent les pays européens à les suivre dans leurs délires de politique étrangère et après ils sanctionnent au cas où on ne les obéit pas.quand est ce que nos dirigeants auront le courage de leur dire M E R D E ?

  • AD0910 le mercredi 21 mai 2014 à 16:10

    Faisons leur payer la crise des "subprimes" : elle est toujours dans les placards de nosbanques fidèles à ces Etats-Nazis

  • Julie.G le mercredi 21 mai 2014 à 15:57

    Les institutions très internationales ont un ennui si on les oblige a se soumettre au respect environnementale. Mais tout est riant si les armées se mettent constamment a tout nettoyer pour ne pas perdre du fric...

  • Julie.G le mercredi 21 mai 2014 à 15:55

    Il existe un moyen impossible a faire tomber sa tete dans les enervements quand on est un milliardaire. La loi des informés. C'est a dire que si on obtient un agent de dégât des sols c'est a l’état de payer aux autres états les dégât qu'il y a pour offrir un énorme report des baisse de leurs impôts et de leurs aides internationales(et même les intérêts financiers sur les forets)cette loi est amusante et sans doute excellente pour faire tomber les responsables.