Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Etats-Unis sont-ils si solides ? (Fidelity)
information fournie par Boursorama 08/04/2015 à 17:07

Que faut-il penser des indicateurs mitigés qui viennent des Etats-Unis ?

Que faut-il penser des indicateurs mitigés qui viennent des Etats-Unis ?

Le dynamisme de l’économie américaine qui prévalait en fin d’année dernière semble se tasser. Indicateurs décevants, ralentissement des créations d’emplois : David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, revient sur le sujet dans « L’hebdo des marchés » de la société de gestion Fidelity.

« Alors que le printemps financier bat son plein en Europe, les États-Unis semblent, pour leur part, entrer dans une arrière-saison » estime sans détour David Ganozzi dans son point hebdomadaire sur l’actualité des marchés.

Indicateurs décevants

Pour le gérant, cette impression a été « confortée la semaine dernière par la publication d’indicateurs laissant à penser que l’activité se tasse outre-Atlantique. Ainsi l’ISM manufacturier s’est inscrit en recul à 51,5 points sur mars, contre 52,9 le mois précédent, soit son ralentissement le plus marqué depuis vingt-deux mois ». À noter toutefois qu’en restant au-dessus des 50 points, l’indice ISM de mars traduit une progression de l’activité, certes moins rapide qu’en février, mais qui ne s’inscrit pas en recul pour autant.

« Par ailleurs, sur le front de l’emploi, les chiffres publiés vendredi n’ont fait ressortir que 126.000 nouvelles embauches mensuelles, là où le consensus en attendait 245.000 », poursuit-il.

Pas de panique pour autant

« Cette décélération de l’activité s’explique essentiellement par un effet dollar dont l’appréciation constitue à présent un frein à l’expansion de l’économie américaine. Il convient, en outre, de souligner que la période observée pâtit d’un effet saisonnier défavorable lié, depuis deux ans maintenant, à des conditions climatiques hivernales pour le moins rigoureuses ».

Pour rappel, l’hiver américain a été marqué par une violente tempête de neige cette année, provoquant un ralentissement de l’économie américaine pendant plusieurs jours.

« Faut-il pour autant voir dans ces indicateurs un retournement de tendance conjoncturelle ? Loin de là », estime David Ganozzi. « L’an dernier, malgré une contraction de 2,1% au premier trimestre, les États-Unis enregistraient une croissance de 4,6% le trimestre suivant ».

« Du reste, contrairement à l’année dernière, l’économie américaine doit maintenant composer avec un dollar fort. Et Janet Yellen, la présidente de la Fed, également », relevait-il en sous-entendant que la politique monétaire accommodante de la Fed pourrait se poursuivre plus longtemps que prévu, de manière à ne pas pénaliser excessivement l’économie du pays sur le plan international.

Les investisseurs se reportent encore et toujours sur l’Europe

« Preuve de la divergence des rythmes de croissance de part et d’autre de l’Atlantique, la zone euro, pendant ce temps-là, continue d’engranger les bonnes nouvelles. L’indice PMI manufacturier est ainsi ressorti à 52,2 en mars - contre 51,9 attendus – soit un plus haut de dix mois » poursuit David Ganozzi.

« Parallèlement, l’accélération de la reprise se traduit mécaniquement par une amélioration sur le marché du travail. Selon les derniers chiffres d’Eurostat, le taux de chômage s’est établi à 11,3% sur le mois de février – contre 11,4% le mois précédent – touchant à cette occasion un plus bas depuis mai 2012. Autant de preuves – s’il en fallait – que l’économie européenne est désormais amarrée à la reprise et concentre logiquement toute l’attention des investisseurs », concluait-il.

L’optimisme semble en effet toujours de mise sur les marchés européens cette semaine, le CAC40 ayant de nouveau dépassé son plus haut annuel mardi 7 avril en clôturant au-dessus des 5150 ppoints.

X. Bargue

11 commentaires

  • 11 avril 17:23

    bravo ! c'est excellent


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.